On ne compte plus les joyaux que nous ont offert le royaume d’Angleterre ces dernières années. La dernière pépite en date n’a que 18 ans, vient de la petite ville de Walsall, s’appelle Jorja Smith, et le plus beau, c’est qu’il ne lui a fallu qu’un son pour mettre tout le monde à ses pieds.

1 titre, un seul, et déjà près d’un demi million de lectures sur soundcloud. Il faut dire que « Blue Lights » est un petit bijou pop / R&B légèrement rétro (qui comporte notamment un sample de « Sirens » de Dizzee Rascal). Déjà comparée à la grande Lauryn Hill pour sa capacité à maîtriser aussi bien le chant que le rap, Jorja Smith n’en est pourtant qu’au crépuscule de sa carrière mais affiche déjà une maturité étonnante qui résonne jusque dans ses textes. A peine plus d’un mois après sa sortie, la jeune femme ne perd pas de temps et vient de dévoiler le clip du morceau:

« J’ai écrit Blue Lights il y a environ 1 an. C’est à propos de la question de culpabilité quand tu n’as rien fait de mal. La vidéo se focalise sur un homme noir qui dépeint trois différentes directions qu’aurait pu prendre sa vie… Celle d’un boxeur, celle d’un officier de police et celle juste d’un mec dans un pull à capuche. Cet homme se bat avec lui même et avec la perception que la société et l’autorité lui ont donné. Comment un jeune homme noir pourrait fuir les stéréotypes et la haine envers la police si c’est sur tous les écrans et journaux qu’il voit. Le boxeur se prend littéralement une raclée par les perceptions de la société. Le discours de la vidéo est juste un exemple des stéréotypes négatifs que subissent tellement de gens chaque jour. »

Installée à Londres depuis peu, on devrait très prochainement avoir de ses nouvelles si l’on en croit ses indiscrétions au site américain Pigeons & Planes :« Blue Lights est l’une des multiples histoires que j’ai écrites qui, espérons, feront réfléchir les gens ». Jeune, talentueuse et engagée, vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

PS : Oh, et elle a le tumblr le plus cool de l’univers.


soundcloud.com/jorjasmith
instagram.com/jorjasmith_/
twitter.com/jorjasmith
facebook.com/jorjasmithmusic/