La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
POLO & PAN – THE MIRROR
Depuis Canopée en 2012, Polo & Pan se sont imposés comme une référence de l’électro française, fusionnant tropicalité et grooves irrésistibles. Leur prochain album 22:22 est sans doute leur projet le plus ambitieux à ce jour, explorant des influences house, disco, ambient et pop, tout en conservant son identité sonore unique. Le nouvel extrait The Mirror, fortement inspiré du travail de Giorgio Moroder, incarne parfaitement cette évolution. Le groupe explique : « Nous l’avons conçu pour le dancefloor – nous l’avons joué tout au long de notre dernière tournée estivale, en le peaufinant au fur et à mesure. La voix de Nanghiti, avec l’arrangement de Simple Symmetry, lui a donné une nouvelle touche disco sombre ! » 22:22, prévu pour le 28 mars 2025 se distingue par de nombreuses collaborations, Metronomy, Beth Ditto, Kids Return, Arthur Teboul… enrichissant l’univers du duo tout en le poussant vers de nouveaux horizons. Le groupe confie : « Chaque album est une histoire avec la volonté de présenter à chaque fois une musique différente ». Une touche d’orient sur Idolies, une touche de folk sur 22:23… Cet album va au-delà de l’aspect dansant, offrant une expérience sonore immersive, de l’ouverture avec une mélodie au piano et violon accompagnée d’une voix d’enfant, marquant le début d’une aventure musicale d’une grande profondeur à la clôture ambient poétique de La nuit. La tournée européenne 2025, déjà à guichets fermés, promet une expérience visuelle et musicale inédite, avec un passage à Coachella en avril. 22:22 s’impose comme une œuvre ésotérique ambitieuse, dansante et poétique.
The Mirror est disponible via Hamburger Records/Ekler/Virgin Records France. En tournée européenne et à Paris (Olympia) les 30 et 31 mars 2025.
/
JIM LEGXACY – FATHER
Jim Legxacy a dévoilé Father ce vendredi 28 février sur la chaîne YouTube LAUZZA, un média britannique qui met en lumière les artistes émergents. Après s’être fait remarquer aux côtés de Fred Again… et Jozzy sur Ten en 2023, Jim Legxacy prouve une fois de plus qu’il est maître de multiples sonorités. L’ère de la house ne semble jamais réellement toucher à sa fin, et Father en est une parfaite démonstration. Entre influences house, garage et électro UK, le morceau s’accompagne d’un clip realisé par Lauzza à l’esthétique volontairement kitsch et vintage, un hommage à cette scène musicale. Le directeur artistique et superviseur VFX Sabih a lui même souligné l’intensité nostalgique du projet : « C’est ainsi que mon enfance me semblait. Merci Jim de nous avoir fait confiance pour donner vie à cette vision ». Avec un travail minutieux sur les samples, Father s’impose comme une ode à la culture britannique et une preuve éclatante du talent de Jim Legxacy. On tient peut-être là l’avenir de la scène UK. Comme le dit Skepta : « Si tu aimes la musique, alors tu aimes la house. Tu ne t’en es juste pas encore rendu compte ».
Father est disponible via XL Recordings Ltd./ LAUZZA.
/
THAÏS LONA – YOU
Thaïs Lona fait partie de ces artistes qui prennent leur temps, une artiste aux multiples facettes, telles qu’on la découvre une nouvelle fois avec son dernier EP Dreams. Et ses rêves sont grands, comme elle a coutume de le dire. Un EP de cinq titres dont est extrait cette splendide ballade soul You. Convaincue que la musique est avant tout une aventure collective, Thaïs s’est entourée de son fidèle complice NotaBene, présent depuis le début, ainsi que d’artistes internationaux comme Mr. J. Medreiros et lyonnais comme Yacha Berdah. C’est à Lyon qu’elle « a fait sa place ». Mais c’est à Grenoble, qu’elle voit le jour. Elevée dans un environnement où résonnait la musique, Thaïs grandit avec les racines sénégalaise et capverdienne de sa mère et un beau-père, musicien de jazz, qui repère sa passion pour la musique et l’inscrit au conservatoire à l’âge de six ans et demi, d’abord pour la harpe, avant qu’elle ne se lance dans le saxophone et la batterie. La voix viendra plus tard lors de son passage au Conservatoire de jazz de Lyon. Influencée par les grandes voix de son enfance : Marvin Gaye, James Brown, Aretha Franklin et Prince, Thaïs fusionne groove, énergie et mélancolie, offrant une néo-soul pleine de profondeur et de subtilité. Les cinq titres de Dreams témoignent de cette énergie positive et de sa volonté de faire fusionner les genres, notamment la ballade folk Feather, pour offrir une palette sonore où chaque influence trouve sa place et se répond harmonieusement.
You est disponible via Le Bon Sandwich/Polydor/Universal Music France.
/
PETER DOHERTY – CALVADOS
Pete Doherty fait son grand retour avec Felt Better Alive, premier single et titre de son nouvel album attendu le 16 mai 2025. Ce premier single en donne le ton : une plongée dans l’introspection et la mélancolie, comme l’explique l’artiste lui-même : « C’est une description précise de ce que je ressens à certains moments de ma vie ». Il y a dans ces mots un écho aux cow-boys solitaires, à la recherche de quelque chose d’inaccessible, perdus dans des montagnes où l’or n’est qu’une illusion et où les bandits rôdent. À travers Calvados, il nous ramène en Normandie, une région qu’il connaît bien désormais, et où l’amour de la terre et des traditions se mêle à son univers personnel. L’album, composé de onze titres courts, puise son inspiration des paysages normands, terre d’accueil de Doherty, où il explore des sonorités indie rock et country, sur les maritimes Stade ou Prêtre de la mer. On y retrouve aussi une version originale de The Day The Baron Died, un morceau que les fans des Libertines connaissent bien. L’artiste, désormais apaisé, mène une vie de famille et compose même une berceuse pour sa fille, Pot of Gold. Ce projet voit le jour grâce à Mike Moore, qui découvre les démos de Doherty sur son dictaphone et décide de les produire. Avec Felt Better Alive, Doherty signe un retour solo touchant et sincère, où il transforme ses démons en mélodies puissantes et émouvantes.
Calvados est disponible via Strap Originals. En tournée européenne à partir de mars et à Paris (Trianon) le 26 avril 2025.
/
BEN PLG – PARAÎT QUE LES MIRACLES N’EXISTENT PAS
Le rappeur BEN plg, de son vrai nom Thomas Léger, continue de marquer la scène musicale avec son dernier clip, Paraît que les miracles n’existent pas. Originaire du Nord, il nous offre une nouvelle plongée poétique dans sa région natale, précisément à Calais. Ce visuel met en scène une fresque sociale poignante, illustrant son talent pour dépeindre la réalité avec une plume affûtée. Le morceau se distingue par l’utilisation d’un sample de Moby, enrichissant la composition musicale et ajoutant une profondeur émotionnelle à l’ensemble. Avec chaque nouvelle sortie, BEN plg démontre une évolution constante, sa musique gagnant en maturité et en épaisseur. Son écriture, souvent comparée à une approche journalistique, décrit avec poésie et ironie les scènes du quotidien, des ouvriers aux sans-abri, reflétant une authenticité rare dans le paysage musical actuel. Paraît que les miracles n’existent pas s’inscrit ainsi dans la continuité de son œuvre, confirmant une fois de plus BEN plg comme une voix singulière du rap français, dont l’évolution et la sensibilité artistique ne cessent de se renforcer.
Paraît que les miracles n’existent pas est disponible via Pour La Gloire.
/
MÉLISSENDE – PETITE VOIX
Il est des mélodies que vous écoutez et qui vous restent à l’esprit. Et puis, vous y revenez. Vous n’en connaissez pas la raison. Une émotion ? Des notes qui vous charment ? Sans doute les deux. C’est le cas de Petite voix écrite et composée par Mélissende Letty sortie en début de ce mois et que nous avons mis dans notre playlist Modzik Radio. La jeune femme à la voix douce et au parcours singulier, a grandi dans une famille où l’écriture était au cœur de tout. Sa grand-mère, autrice et dramaturge, et son grand-père écrivain, ont nourri son imaginaire, mais ce n’est que plus tard qu’elle a osé prendre la plume elle-même. Longtemps, elle a hésité à écrire, se sentant intimidée par l’héritage familial. Ce n’est qu’en se détachant des conventions qu’elle a trouvé sa propre voie musicale, là où l’émotion pure devient le seul guide. L’ex vendeuse de thé croise la route de Philippe Zdar en 2019, qui l’accompagne dans l’enregistrement de son premier EP, Tenir droit. Petite voix est extrait de son deuxième EP produit par Albin de la Simone et Jean-Sylvain le Gouic. Sa musique, parfois intense, parfois fragile, capte une vérité universelle : celle de l’humain dans toute sa diversité, mais aussi dans sa fragilité commune.
Petite voix est disponible via La Louve Records.
/
YORINA – WHERE YOU CAME FROM
Where You came From est disponible via Cinq 7/Wagram Music.