Les Malletiers c’est l’histoire de passionnés de mode et de maroquinerie de luxe dont la volonté est de transmettre et de faire perdurer l’histoire des Maisons de luxe au travers de leurs pièces iconiques.
Leur terrain de jeux, des sacs vintages qui ont participé à écrire la légende de ces grands noms de la Haute Couture, triés et sélectionnés avec soin et mis en vente après une authentification minutieuse et hautement professionnelle d’un expert de la cour d’appel de Paris.
L’art de la maroquinerie
Chaque Maison de Couture possède son sac signature, comme le Timeless et le 2.55 de chez Chanel, le Birkin ou le Kelly pour Hermes, le Speedy de Louis Vuitton et son monogramme intemporel ou encore le Lady pour la Maison Dior. Tous ces sacs sont les emblèmes, un concentré de l’esprit de leurs Maisons et représentent pour beaucoup d’adeptes de la mode et du luxe, des pièces de Collections. Au delà d’être une belle pièce, un classique et un intemporel, ces sacs témoignent du savoir-faire et de l’artisanat des Maisons mais aussi de leurs histoires et même plus largement, pour certaines, de notre histoire collective. La maroquinerie de luxe ne se résume pas à la fabrication d’accessoires en cuir. C’est un véritable art, où les talents des différents artisanats atteignent des sommets. La quête d’excellence et le souci du détail se conjuguent pour donner naissance à des pièces uniques. Lorsqu’on parle de maroquinerie de luxe vintage, cet art prend encore plus d’ampleur, mêlant héritage, histoire et intemporalité.

La maroquinerie de luxe vintage
Beaucoup de personnes se demandent pourquoi acheter de la maroquinerie de luxe en seconde main alors que les prix sont autant voire plus élevés que si les sacs vendus neufs. La réponse est, en partie dans la question, la seconde main est un art de vivre. Plus qu’un simple objet de mode, la maroquinerie de luxe vintage est une philosophie du beau et du durable, une célébration du savoir-faire artisanal et du temps qui passe avec élégance. C’est une forme d’art que l’on porte, que l’on chérit et que l’on transmet. De plus, au-delà d’une pièce iconique, c’est l’occasion de posséder une histoire, une âme, un témoignage unique et intangible. En effet, choisir ces « bijoux » précieux, c’est s’ancrer dans un héritage et célébrer du savoir-faire artisanal. Ceci atteint son paroxysme quand on sait que Les Malletiers proposent de la maroquinerie d’une rareté impressionnante, et ce, même pour certains collectionneurs pointus. Ainsi, certains sacs qu’ils proposent ne sont plus produits par les Maisons de luxe aujourd’hui. Vous achetez une pièce unique, vous vous démarquez des tendances actuelles. Le credo de la seconde main d’exception est de participer d’une démarche écoresponsable et éthique tout en dénichant une pièce d’une valeur incomparable en affirmant votre singularité.

Les Malletiers, entre ivresse du luxe, fascination de la maroquinerie et philosophie de la perfection
Les Malletiers ne se limitent pas à la mise en vente de sacs et de pièces de luxe, ils renseignent et décrivent minutieusement l’histoire des pièces d’exception qu’ils proposent à des collectionneurs qui, tout comme eux, ont un attachement et un attrait particulier pour le luxe et la maroquinerie. Ils ne vendent pas un sac, mais bien une création de luxe avec son âme, son storytelling, sa filiation, ses références, son appartenance à une époque, à des coutumes et bien sur des matériaux d’exceptions. Il s’agit de filiation, de transmettre cette œuvre et son contexte à l’acheteur afin qu’il perpétue et écrive à son tour l’histoire de son sac. Vous l’aurez compris, ces sacs de luxe, issus des plus grandes Maisons, ne sont pas simplement beaux ou élégants, ils sont porteurs d’émotions, messagers d’une époque. Bien évidemment, Les Malletiers mettent un point d’honneur à proposer des sacs d’une qualité inégalable, dans un état impeccable, sans pour autant le dénaturer en refaisant un sac qui pourrait sembler neuf. Il s’agit de rester fidèle et respecter l’intégrité première de chaque pièce, le vintage est ce qui donne au sac toute sa splendeur.
Nelly Bazel, co-fondatrice des Malletiers est une collectionneuse et une adepte de la maroquinerie et du luxe depuis de nombreuses années. Son parcours personnel est révélateur de l’éthique et la haute exigence de son entreprise. Avec une mère antiquaire qui lui a transmis cette passion pour la seconde main et l’a plongée dans cet univers dès son plus jeune âge, Nelly a développé un œil expert et une passion unique pour la maroquinerie de luxe. Les Malletiers, c’est la consécration de cette fascination et de cette vocation, son souhait est de pouvoir transmettre cette vision au travers de pièces précieuses et singulière.

« Il est important de connaître le passé et l’histoire des maisons de luxe, afin d’affirmer ses choix. Le savoir-faire de ces maisons est une valeur inestimable qui doit être préservée, afin que perdure ces talents exceptionnels. » Les Malletiers c’est une boutique vintage d’exception tant par son exigence que par ses connaissances pointues, proposant des pièces de luxe uniques et rares sélectionnées minutieusement par des passionnés de maroquinerie vintage et des experts de l’authentification. Un moyen d’acheter une histoire et d’en écrire une. C’est également la promesse d’une expérience et d’un service de qualité, que ce soit via le site internet ou le compte Instagram de la marque, ou même de vivre un moment singulier et incomparable en prenant rendez-vous au showroom des Malletiers. Les Malletiers vous invitent à un voyage au cœur de l’excellence, de la technicité, de la virtuosité, de la beauté des Grandes Maisons de Couture.
Le showroom Les Malletiers se situe au 25 rue du Mont Thabor 75001 Paris et n’est accessible que par rendez-vous.
Texte Charlotte Langeois