La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
SARA-DANIELLE – EASY
Sara-Danielle fait partie de cette scène émergente canadienne que l’on suit avec une attention particulière chez Modzik. « Mon premier instrument, c’est le violon », confie cette artiste originaire de Gatineau, dont la mère est Franco-Ontarienne. Ayant grandi au son de la pop anglophone, c’est naturellement dans cette langue qu’elle a commencé à écrire ses premières chansons. Après deux EPs, Sara-Danielle se prépare à dévoiler reRUN, son premier album, avec notamment le titre Easy, réalisé en collaboration avec Christian Sean Trudel et mixé par Warren Spicer. Dans cette chanson, elle partage ses réflexions sur l’industrie musicale, les illusions, et la nécessité de porter un masque pour se fondre dans le moule. Entre douceur et intensité, cet album, baigné de sa Ginger Soul, vous enveloppera longtemps avec la même délicatesse que celle des premiers pas discographiques d’une Corinne Bailey Rae.
reRUN disponible via Simone Records.
ESTELLE – OH I
Estelle Fanta Swaray, l’auteure-compositrice de l’incontournable American Boy et lauréate d’un Grammy Award, revient avec Oh I, un titre dédié « à tous ceux qui ont dû se recentrer et retrouver leur joie ». Elle ajoute : « Si ce n’est pas votre cas, je prie pour que vous vous souveniez de votre joie et de votre essence, et que ce disque vous en apporte encore plus ». Co-produit par Keith Harris, qui avait coécrit son tube de 2008, le morceau puise dans ses racines soul-pop britanniques et les sonorités house des années 80 et 90 qui ont marqué son enfance. Véritable hymne dancefloor, Oh I mêle lignes de basse funky et synthés percutants, avec une vidéo réalisée et chorégraphiée par Storm DeBarge et Sheopatra, accompagnés de Darren King et Tyler, The Creator. Ce premier single annonce la sortie de son sixième album, prévue cet automne, Difficile de ne pas succomber à son groove irrésistible.
Oh I est disponible via Established 1980 Records/Fab Factory Entertainment.
A$AP ROCKY – TAILOR SWIF
Après Highjack sorti en août dernier, le prince de New-York A$AP Rocky nous gâte avec un nouveau clip Tailor Swif. Extrait de son quatrième album studio Don’t Be Dumb à venir prochainement, le titre est tout aussi déjanté que le visuel. Pas étonnant, car le rappeur nous a toujours habitué à un sens de l’esthétique léché. Pour rappel, en juin dernier l’artiste émérite s’associait à AWGE et présentait son premier défilé lors de la Fashion Week Homme à Paris. Les débuts de la marque American Sabotage ont été très remarqués, notamment de part son aspect révolutionnaire mêlant art et activisme. Le clip a été tourné à Kiev, Ukraine.
Tailor Swif est disponible via A$AP Worldwide/RCA Records.
MIKI – ÉCHEC ET MAT #2
Qui est donc Miki, cette jeune franco-coréenne révélée sur Contact High de Metronomy ? De son vrai nom Mikaela Duplay, elle est née au Luxembourg, et a bougé entre Londres, la Corée du Sud pour s’installer finalement À Paris, « Je fais de la musique depuis que j’ai 6 ans : entre le conservatoire de piano, les comédies musicales à l’école et les concerts improvisés à l’université, ça ne m’a jamais vraiment quitté, mais je ne voulais pas forcément en faire mon métier. En revanche j’ai étudié le cinéma pour devenir réalisatrice de film et j’ai toujours composé les musiques de mes films ». Autrice de plusieurs titres depuis 2020, un reset du passé artistique a lieu en 2023, même s’il subsiste un duo avec Thomas Guerlet, sur Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara. Après des performances remarquées aux Bars en Trans, au Festival des Inrocks et à l’Hyperweekend Festival, Miki a dévoilé cet été Graou, un double single dont est tiré Échec et mat, une ballade offbeat hypnotique. Ce morceau puise dans un éventail d’influences, de la city pop japonaise aux courants électroniques contemporains, et se distingue par une écriture intime, empruntant au langage SMS et aux émotions adolescentes. Échec et mat, co-composé par Tristan Salvati (Angèle, Julien Doré), a même donné lieu à deux vidéos, où Miki chante en playback, désinvolte, déambulant entre les enseignes du 13e arrondissement et un Buffalo Grill. À suivre de prés.
Échec et mat est disponible sur les plateformes.
En concert à Paris (Point Ephémère) le 11 décembre 2024.
WASIA PROJECT – SOMEBODY COME THROUGH
Voici Isotope, l’EP tant attendu de Wasia Project, produit par le duo irlandais St. Francis Hotel. Wasia Project, formé par William Gao Hardy et sa sœur Olivia Hardy, poursuit ici son exploration de l’indie pop teintée de jazz. Cet EP concept de sept titres s’accompagne d’un court métrage de 20 minutes, découpé en chapitres, écrit en collaboration avec le directeur artistique Charlie Drinkwater et le réalisateur Charles Gall. Inspiré par l’univers visuel de Wong Kar-wai, du film Paris, Texas et la photographie de Daidō Moriyama, le film « raconte l’histoire de l’Isotope, un personnage fluide incarné tour à tour par Will et Olivia. Toujours en mouvement, l’Isotope est en perpétuelle transformation, en quête d’un moi futur ou passé, symbolisant la croissance et le renouveau — personnel, social, et émotionnel — que l’on retrouve dans les thèmes et les paroles de l’EP », explique Charles Gall. « Pourquoi ai-je dû te rencontrer / J’étais heureuse là où j’étais », se lamente Olivia sur ce Somebody Come Through portée par une basse staccato.
Isotope est disponible via LAOLAO Records/AWAL Recordings Ltd.
En concert à Paris (Bataclan) le 7 novembre 2024 avec Alias.