Souvent stigmatisée, la country n’est plus réservée aux cow-boys texans : de nombreux artistes s’essayent à ce genre musical, et lui redonnent un coup de frais ! Si Beyoncé a fait débat en y dédiant un album en mars dernier, elle est loin d’être la première à (re)mettre un pied dans ce registre.
Lorsqu’ils se frottent à la country, certains artistes s’éloignent diamétralement du registre dans lequel ils s’étaient fait connaître. Post Malone, grosse figure du rap et du hip-hop, est l’un de ses nouveaux adhérents. Après huit ans de carrière, il sortira son premier album 100% country, F-1 Trillion, un dix-huit titres, le 16 août prochain.
Dallas, Nashville ou Houston, ceux qui s’intéressent à ce style musical ont souvent un point commun : ils ont grandi dans le sud des États-Unis, le berceau de la country. C’est donc comme un retour aux sources pour ces artistes, qui n’avaient pourtant, pour la plupart, jamais envisagé de changer de registre jusque-là.
La naissance de la country
Mélange de musiques traditionnelles, la country est grandement inspirée des musiques folkloriques européennes, comme les celtiques. En référence aux thèmes qu’elle aborde, proches de ceux de la musique noire de l’époque, tels que les valeurs sociales, familiales et religieuses de la classe ouvrière, elle est même parfois appelée « blues des blancs ».
Si ses origines sont très variées, elle est finalement surtout connue pour être largement présente dans le sud-est dans États-Unis. Pour cause, Nashville, au Tennessee, incarne le cœur de la country : la ville y abrite son plus gros festival au monde depuis 1972, le CMA (Country Music Association) Music Festival, ainsi que la salle de concert du Grand Ole Opry, le graal pour les artistes de country. Elle a d’ailleurs adopté le surnom de « Music-City », au vu du nombre de studios d’enregistrement et de la qualité des musiciens qui y passent.
Exportée outre-atlantique depuis son apparition, au début du 20e siècle, la country est devenue assez populaire en France, notamment via des festivals. Il en existe plus d’une cinquantaine sur le territoire, comme le Country Roque Festival, installé depuis 1999 à La Roque-d’Anthéron, connu pour ses stands aux couleurs et produits US, ses vêtements country, ses cuirs et bijoux, et son artisanat amérindien.
Le phénomène Taylor Swift
Si elle est maintenant l’une des reines de la pop, en 2006, alors qu’elle n’a que seize ans, la chanteuse sort son premier album éponyme, Taylor Swift, et donne un nouveau souffle à la country. Certifié quatre fois disque de platine, ce premier projet lui vaudra le prix de la Chanson de l’année, aux Broadcast Music Incorporated Awards, pour le single Tim McGraw, ainsi que celui de la Vidéo de l’année, aux Country Music Television Awards, pour Our Song.
Le vif intérêt pour ce style musical, qu’elle avait développé plus jeune, l’avait poussé à se produire à chaque événement de quartier, et à convaincre ses parents de déménager au Tennessee, afin de s’ouvrir à plus d’opportunités dans le domaine de la country.
Miley Cyrus, de retour à ses racines
Après une pause d’un an, Miley Cyrus revient sur le devant de la scène avec un sixième album, Younger Now, en septembre 2017. Dans celui-ci, elle affirme son envie de développer une branche country-pop dans sa carrière, un joli clin d’œil à ses racines sud-américaines.
Ce tournant pour l’ex-star de Disney n’est pas si étonnant, quand on sait que son père Billy Ray Cyrus est l’un des plus célèbres chanteurs de country américains, révélé dans les années 1990, et que la marraine de la chanteuse n’est autre que Dolly Parton, la reine de la musique country aux presques soixante-dix ans de carrière. Cette dernière a d’ailleurs participé à la conception de l’album, et chante en featuring sur le titre Rainbowland.
Dans le film Hannah Montana, sorti en 2009, le public avait déjà pu entrevoir le potentiel de l’artiste made in Tennessee, notamment sur le morceau The Climb, reprenant plusieurs codes de la country.
Beyoncé confirme la tendance
En mars 2024, Beyoncé étonne son public en sortant son premier album country, Cowboy Carter. Le deuxième volet de sa trilogie, incluant Renaissance (2022) et un prochain projet, bat plusieurs records de streaming et se hisse à la première place dans plusieurs pays du monde. Des feats avec d’autres artistes s’étant mis à la country, comme Post Malone et Miley Cyrus, figurent d’ailleurs sur l’album.
Il n’aura sûrement pas échappé à ses fans de la première heure qu’il ne s’agit en fait pas du premier essai de Queen B. Originaire du Texas elle aussi, elle avait interprété un remix aux airs bluegrass (une branche de la country) de son hit Irreplaceable, accompagnée du duo country Sugarland aux American Music Awards de 2007. Près de dix ans plus tard, elle sort Daddy Lessons, une chanson country originale, sur son sixième album Lemonade. Le prochain projet de Beyoncé s’inscrira-t-il aussi dans ce registre ?
Texte Lucile Gamard