La britannique Lava La Rue (de son vrai nom Ava Laurel) flanquée de son crew Nine8 (le collectif qu’elle a démarré alors qu’elle n’avait que 16 ans) défrayent toujours auttant la chronique Outre-Manche avec son attitude farouchement indépendante, ses productions résolument lo-fi/DIY mais surtout sa créativité débordante et ses multiples talents artistiques, éléments visibles dès son premier EP Lavaland Part 1 (2017).
Rien ne semble pouvoir arrêter sa créativité, même pas la pandémie. L’été dernier elle lançait son projet summeroflove2.0, se proposant d’explorer un nouveau monde où le confinement et la fermeture des clubs ont selon elle poussé les artistes à se concentrer sur leur art et organiser des happenings psychédéliques dans leur salon : une situation qui rappelle à la fois le Summer Of Love londonien des années 60 et le mouvement éponyme des années 80 à ceci près que l’on est passé des considérations des hippies barbus aux questions de fluidité des genres et d’intersections.
Mais aujourd’hui avec son nouvel EP Butter-Fly, elle semble avoir infusé son psyché-rap de sentiments romantiques : le titre n’est d’ailleurs pas anodin car il est bien question de “papillons dans l’estomac”, des premiers émois, de se laisser aller à ses émotions, de s’ouvrir à l’autre… Si sa signature rap demeure reconnaissable entre mille, elle s’enrichit de chorus raffinés et mélodiques grâce aux invités comme Clairo, Deb Never ou encore Karma Kid. Mais elle n’hésite pas à évoquer aussi les dangers de l’amour (“Angel”), comment il commence et s’arrête de manière trop facile. C’est finalement le dernier morceau dream/trip-hop “Lift You Up” qui s’impose comme un mantra sur l’acceptation de soi et le respect de son amour propre.
Dans une interview pour le très respecté NME, elle affirme que “l’amour queer est intrinsèquement politique et qu’il est toujours extrêmement sous-représenté dans tous les genres”. En tout cas Lava La Rue vient de nous surprendre avec une nouvelle facette de son art, en ajoutant aujourd’hui sa participation au mouvement.
L’EP Butter-Fly est disponible : https://ffm.to/lava-butter-flyep.oyd
Follow Lava: https://lnk.to/followLavaYP
Follow Official Music playlist: https://lavalarue.lnk.to/_complete