Le calendrier de la multinationale italienne met à l’honneur un casting cinq étoiles, entièrement composé de personnalités noires.

Cette année, le calendrier propose une réécriture du mythe d’Alice aux pays des merveilles. Habillée par Edward Enninful, le nouveau rédacteur en chef de Vogue UK et shootée par Tim Walker — photographe habitué du Vogue — la série a pour but de défier les canons habituels des contes de fées.

Les backstage (photos par Tim Walker et Alessandro Scotti)

 

Thando Hopa et Whoopie Goldberg

 

En effet, le casting met en scène exclusivement des personnes noires : Duckie Thot — la mannequin australo-soudanaise — campe Alice, RuPaul, la dame de coeur et Lupita Nyong’o interprète la souris de l’histoire. Mais bien plus que cela, le calendrier Pirelli dresse de manière réaliste, un portrait diversifié d’identités noires.

Adwoa Aboah
Jaha Dukureh

Ainsi, avec RuPaul, il met en avant l’existence d’individus queer — sujet tabou chez les afro-descendants — et donne une plateforme à Thando Hopa, modèle sud-africaine albinos, représentant ainsi une communauté souvent opprimée en Afrique. Côté engagement, la militante Jaha Dukureh — d’origine gambienne — fait également partie de la troupe. Elle lutte contre l’excision et a été classée dans le Time 100, comme l’une des Africaines les plus influentes.

C’est la deuxième fois qu’un casting pareil prend ses quartiers dans le calendrier. La première fois, c’était en 1987, avec mini Naomi Campbell (elle avait 16 ans et figure d’ailleurs dans cette série). Depuis, Pirelli a collaboré avec la photographe Annie Leibovitz, avec un seul mot d’ordre :  inclure tout un panel de personnalités, allant des figures aussi bien artistiques, militantes que sportives. C’est ainsi que Patti Smith, Yoko Ono et Serena Williams se sont succédées.

Pirelli souffle donc un vent de fraîcheur progressiste dans l’univers mode actuel. À l’inverse des médias comme Evening Standard et Grazia UK, qui coupent sur leur covers, les coiffures de leur star, Solange et Lupita Nyong’o. Les deux artistes n’ont pas manqué d’accuser les deux magazines de brider leur identité noire, incarnée d’une part par les tresses de la chanteuse, et par l’afro de l’actrice. Ainsi, comme la nomination d’Edward Enninful à la tête du Vogue UK, Pirelli s’inscrit dans une démarche engagée en faveur de la diversité.