̧Ca y est, le grand manège recommence. Pour la trente-deuxième année consécutive, le festival éclaireur remet le couvert avec un programme toujours aussi éclectique et novateur. Du mercredi 8 au dimanche 12 décembre, c’est la fête à neuneu dans la ville de Rennes, et ce serait dommage de louper ça.

Pour sa nouvelle édition, le festival des Transmusicales poursuit son défrichage de nouveaux talents pour le plus grand plaisir de nos oreilles avides de curiosités. De quoi inviter l’auditeur chevronné (ou pas) à sillonner les allées alambiquées du Parc-expo et des nombreuses autres salles rattachées à l’événement breton (Le Liberté, L’Étage, La Cité, Les Champs Libres, Le 4 Bis, Air Libre, Le Triangle).

Ainsi, outre la grosse tête d’affiche M.I.A. et le retour du vieux briscard Roky Erickson (ex-13th Floor Elevator), les festivités devraient être pleinement assurées par une armada de noms émergents. En vrac : les freluquets de Egyptian Hip Hop et leur new wave guinchante, le garage- pop exorcisant de Wu Lyf, la pop fluo-tribale de Is Tropical, le Californien Gonjasufi et son rap mystico-psychédélique, l’androïde funky Janelle Monae, le rock poussiéreux de Crocodiles, le spectre électro-rock de Salem, la pop lumineuse des Danois Lars & The Hands, etc. N’en jetez plus. Dans ce grand raout traditionnel de l’hiver, nul doute que ces formations montantes, comme à l’accoutumée, sauront mar- quer les esprits et permettre aux heureux présents de se la raconter face aux copains absents en étalant tous ces noms pas encore connus.

32e édition des Transmusicales de Rennes
Du 8 au 12 décembre 2010
Programme complet sur www.lestrans.fr

Par Sébastien Jenvrin