Pernille Teisbaek, Columbine Smille, Caroline Blomst, Elin Kling, Sofi Fahrman, Carolina Engman…. Autant d’icônes de l’année 2015 qui ont su faire du style minimal scandinave un incontournable de la tendance « effortless ». Sens du détails et esprits créatifs, alliance du confortable et du pointu, la mode nordiste s’installe plus que jamais dans les quartiers les plus cools de Paris.

Le secret de Polichinelle du « détail qui fait toute la différence » est la clé du style nordique qui fait le succès des marques telles que & Other Stories et Philippa K depuis quelques années. Les mots clés du style scandinave sont mode et graphique avec de bons basiques. Dans la mode urbaine, cela donne une cape bleue marine simple, coupée droite et sans frivolités. Cette pièce it de l’hiver se conjugue toujours avec une petite touche personnelle. Une ceinture, des manches extra-longues ou un ourlet nervuré … et déjà le style scandinave opère !

Mixer une veste en cuir avec un gilet en fourrure, un pull col-roulé avec une robe sans manches, une veste en peau lainée avec une marinière et le tour est joué ! Pour se fondre dans l’ambiance sans faux pas mode, ne pas hésiter à twister un pull en cachemire gris avec une jupe étroite et une paire de boucles d’oreilles éclatantes !

Couvrir ses épaules d’une écharpe négligemment over-size dégagera un look à la fois effortless et unique. En effet, la mode scandinave prône la devise du « less is more ». Les matières brutes et de qualité sont les incontournables d’une garde-robe façon nordique : cachemire, lane, soie, cuir, daim,… Tout ce qui fait respirer le vêtement et tout ce qui dure longtemps (et qui prend du caractère avec le temps !) sont les bienvenus en cette saison.

Les essentiels d’un dressing scandinave se retrouveront vite dans toutes les garde-robes tant son style qui combinent élégance, qualité et casual est fait pour vivre au jour le jour ! La chemise blanche, toujours fidèle, reste une pièce iconique, unisexe et casual qui ne fera jamais défaut. Plutôt classique, la mode scandinave revisite à souhait cette légende avec des couleurs flashies, des matières nobles (telles que la maille ajourée) et des imprimés.

Le pantalon skinny, évasé, cigarette ou large a son côté un brin déjanté avec des bords colorés qui viennent twister un style classique. Les modèles jeunes, bruts et en stretch type « Cheap Monday » sont les pièces phares de l’hiver 2015-2016. La mode scandinave apporte son empreinte avec des empiècements lamés sur des matières noires en denim. Cette pointe de féminin donne une allure sophistiquée à un vestiaire inspiré par une tendance masculine.

Le T-shirt, qu’il soit noir, blanc ou gris, sera toujours parfait car il se fait caméléon et se fond avec n’importe quel look du jour. Une valeur sûre !

Quant aux baskets, elles sont fourrées de préférence et ont pour seule obligation : avoir un design d’enfer ! Les escarpins sont chics et confortables.

Aux vestes en cuir trop vues et revues, la mode scandinave préfère des pièces en chambray, en lin ou en coton aux couleurs pastels. Le soir, on se pare d’une petite robe en coton avec (le détail) des petits boutons sur le côté (so irresistible) et d’un tote bag en cuir noir made in Suède.

Voici comment assumer un style fantaisiste et minimaliste sans prétention.Influencée par les courants froids de la Scandinavie, Paris devient cet hiver la ville en mode fun, féminin et personnel.

Le Top 5 des marques scandinaves à suivre en 2016 :

Han Kjobenhavn

http://hankjobenhavn.com

Henrik Vibskov

http://www.henrikvibstov.com

Knowledge cotton Apparel

http://www.knowledgecottonapparel.com

Norse Projects

http://www.norseprojects.com

Sandqvist

http://www.sandqvist.net