Le croisement de la haute couture, du streetwear et des baskets qui décrit l’univers de la mode aujourd’hui définit le long chemin parcouru par les créateurs du monde entier durant ces 365 jours passés. Cette année a vu surgir un nombre considérable de nouvelles tendances et de nouvelles marques, en parallèle des traditionnelles collaborations qui ont créé une hystérie collective, du style urbain très en vogue et des chaussures très convoitées par la hype société…

Le temps passe et avec une prise de hauteur, 2015 a été marqué également -et surtout- par quelques incidents. Ce sont ces faux pas qui ont eu un impact le plus percutant dans la modosphère. Bien sûr, certains noms resteront gravés à jamais dans le calendrier 2015. Ce partage des meilleurs moments mode de 2015 est non exhaustif…

#1 H&M x Balmain : l’hystérie collective

Les collaborations annuelles de la marque suédoise H&M sont devenues bien plus qu’un prétexte d’introduire un peu de haut de gamme chez une griffe assez populaire. L’exigence démesurée de H&M de composer avec les plus grands est certes une réussite commerciale sans précédent -déjà Alexander Wang, Comme des Garçons et Versace avaient collaboré avec le géant suédois et les ventes s’étaient écoulées comme des petits pains, les files d’entente débordant sur les trottoirs et les e-shops saturés … Cette année, ce partenariat avec la maison parisienne Balmain a battu tous les records, à tous les niveaux.

#2 Raf Simon quitte Dior

Le jeu de la chaise musicale des directeurs des griffes de la Haute-Couture s’est accéléré en Octobre 2015 quand Raf Simon a annoncé qu’il laissait sa place de directeur créateur pour la légendaire maison parisienne Christian Dior. L’éviction de Simon rappelle étrangement les départs de Alexander Wang – qui a quitté Balenciaga fin Juillet pour se concentrer sur son propre label- et Alber Elbaz -qui a démissionné de Lanvin juste une semaine après que Simon ait quitté Dior. « Cette décision est motivée uniquement par mon désir de me dédier à d’autres intérêts qui me sont chers, comme celui de faire progresser ma propre marque », avait dit le Belge de 47 ans. « Six défilés par an ne me donnent pas assez de temps pour m’épanouir dans la vie » avait-il admit. « Techniquement parlant, ça fonctionnait plutôt bien. En revanche, au fond de moi, quelque chose me manque, parce que je n’aime pas bousculé les choses. » avait-il encore ajouté. Heureusement, la mode masculine est donc en train de prendre un rythme très intéressant grâce aux projets de nombreux créateurs de lancer leur propre griffe afin de redonner de la vigueur au monde de la fashion men’s.

#3 Demma Gvasalia est nommé directeur artistique de Balenciaga

En parlant des départs des créateurs, l’annonce de Alexander Wang qui considère qu’il a fait son temps aux commandes de Balenciaga est arrivée comme une évidence, sans créer de véritable surprise. Pourtant, son coming out a déchaîné les rumeurs à propos de qui allait le remplacer. Le New York Times a rapporté alors que l’ancien élève de Balenciaga, Julien Dossena, et Bouchrar Jarrar étaient pressentis pour ce poste. La décision finale a créé des remous : le légendaire couturier parisien a désigné le créateur géorgien Demma Gvasalia comme son nouveau directeur artistique ! Plutôt méconnu, les collections de prêt-à-porter de ce dernier sont pour le moins intrigantes et font parler d’elles. Leurs tendances anti-fashion sont en totale inadéquation avec les valeurs traditionnelles de Balenciaga , griffe luxueuse par excellence…

Demma Gvasalia a déjà travaillé pour Louis Vuitton et Maison Margiela avant de lancer sa mystérieuse marque. Cette nouvelle affectation est considérée comme une volonté d’apporter un peu de modernité à cette maison de couture de plus de 100 ans !

#4 Hermès x Apple : le nouveau couple branché

Peu de temps après qu’Apple ait dévoilé sa très attendue Apple Watch, le géant de la technologie a annoncé qu’il allait produire une version spéciale exclusivement pour Hermès. Ce modèle rappelle les racines équestres de la maison parisienne, à travers le simple bracelet, le double bracelet et la version en manchette façon sangle. Ces montures en cuir ont tout de suite inspiré Hermès qui n’a pas hésité à prendre part à l’aventure d’Apple. Cette équipe monumentale avec des marques connues à l’internationale -l’une pour ses prouesses technologiques, l’autre pour son caractère exclusif et ultra-luxe- semblait indiquer une nombre inconsidérable de possibilités pour Apple. La marque américaine a réussi le pari fou de faire de son Apple Watch un accessoire haute-couture, grâce à la complicité de Paul Deneve et d’Angela Ahrendts, deux anciens de Yves Saint Laurent et Burberry. Bien que personne n’est encore vu dans la rue quelqu’un porté ce modèle, il ne fait aucun doute que les retombées pour l’avenir sont positives et certainement très intéressantes.

#5 La collection YEEZY de Kany West met la NYFW en émoi

Incompréhension sur les réseaux sociaux à l’issue du défilé de Kanye West à la Fashion Week de New York. L’extravagant rappeur présentait sa deuxième collection de vêtements, en collaboration avec la marque Adidas, baptisée «Yeezy Season 2». Cette deuxième collection de Kanye West pour Adidas présentait des modèles militaires, streetwear, minimalistes et larges. Même identité pour la paire de baskets imaginée par le rappeur, la «Yeezy Boost». La nouvelle ligne de Kanye West a pourtant été plutôt mal accueillie par les connaisseurs qui n’allaient pas de main morte pour décrire les pièces imaginées par celui qui se verrait bien devenir, en 2020, président des Etats-Unis. Certains d’entre eux comparaient les looks présentés par Kanye West à des habits de clochards, d’autres ont fait le parallèle entre les silhouettes du défilé avec les zombies de la série d’horreur américaine «The Walking Dead», ou avec les personnages de la célèbre saga «Star Wars». Nouvel échec cuisant pour Kanye West qui peine à se faire une place dans le monde de la mode. En effet, en 2009, sa marque « Pastelle » avait été avortée avant même son lancement. Puis en 2011, même scénario lors de son expérience « DW », en hommage à sa mère. L’avenir de Kanye West se joue-t-il aux côtés d’Anna Wintour ? Seule 2016 nous le dira !