En cet après-midi glacial à Amsterdam, le Transformatorius au cœur du quartier de la Westerfabriek de la capitale hollandaise accueillait deux artistes qui ont su réchauffer les cœurs grâce à leurs prestation commune pleine de bonne humeur. Happy Andrada et Esther Haamke ont contaminé le public de leur folle énergie et de leur optimiste tellement séduisant. Traduction stylistique de cet instant magique.

Happy Andrada, originaire des Philippines, figure parmi les rares artistes « exotiques » de la 24ème édition de la Fashion Week d’Amsterdam. Coiffures époustouflantes tout en volume et en crêpages XXL, collants brodés de strass et de perles, les mannequins ont défilé les bras croisés au rythme d’une musique psychédélique.

Survolant les frontières de la création fashion, Happy Andrada revient du futur armée d’un souci de l’esthétique et des proportions intergalactiques. Reproduisant l’illusion chère aux créateurs futuristes et s’imprégnant de leur théorie sur la fin du monde, elle crée sa propre vision de l’avenir de la mode à travers des coupes inédites et des pliages façon origami qui donnent aux vêtements une force sensible et émotionnelle incomparable… La fameuse « robe origami » avec les manches courtes extra-larges a particulièrement attisée la curiosité du public.

La créatrice développe ainsi un concept textuel et stylistique qui confère à ses pièces une certaine poésie. Pour ce défilé de la Fashion Week d’Amsterdam, Happy Andrada a eu recours à des tissus en fibres naturelles tels que l’abaca et le Pina, mais aussi à de l’organza, du tafetta, de la soie thaïlandaise… Elle intègre ainsi tous ces détails qui lui sont désormais familiers pour créer quelque chose de véritablement surprenant !