Modzik met à l’honneur aujourd’hui la marque salut beauté créée par Mathilde et Sarah. Deux femmes audacieuses qui expriment la confiance en soi, l’humour à travers un vestiaire précis. Des uniformes puissants, mais avant tout confortables. De quoi éveiller les pupilles des femmes qui souhaitent lier les tendances et le confort. Une aventure sans limite, livrée dans une interview, ainsi que des exclusivités au premier rang.


Pour commencer, pouvez-vous vous pré
senter Mathilde et Sarah, alias « Brenda et Brenda», fondatrices de Salut beauté ? (Études, expériences, créa de votre marque…)

 Salut les beautés ! Nous sommes donc Mathilde et Sarah, deux nanas de 27 ans. Clairement, rien ne nous prédestinait à créer salut beauté. Nous sommes toutes les deux passées par la case école de commerce. Ensuite, nous avons travaillé dans des environnements assez différents, sans jamais trop nous éloigner toutefois de l’univers start up (Frichti, Chauffeur Privé, Parrot…). Puis, un beau jour de septembre 2017, on s’est rencontrées, et très vite on a su que l’on voulait se lancer dans l’aventure.

 Créer une marque en duo, c’est une force pour les Brendas ?

C’est même la base de tout. C’est notre rencontre qui a fait que salut beauté a vu le jour. La marque est un vrai mélange de nos influences, de nos goûts… c’est un peu notre enfant ! Pour ce qui est de notre duo, on a tout de suite compris qu’il était puissant, qu’il provoquait quelque chose, qu’il était fort. Il y a tout de suite eu une vraie émulation, un tourbillon de créativité. De manière plus générale, c’est toujours bien d’être deux pour s’alimenter, se challenger, aller encore plus loin. Et faire face aux galères ensemble.

En 3 mots, que représente l’ADN de Salut Beauté ?

Uniforme, décalé, inclassable

 Pourquoi avoir fait de l’uniforme l’élément central de votre marque ?

 L’uniforme, c’est plus un mindset. Notre volonté initiale, c’était de créer des total looks impactant qui permettraient aux femmes de s’habiller sans prise de tête et d’avoir un style de folie. L’uniforme salut beauté retranscrit cette idée-là, mais aussi l’idée d’une armure pour conquérir le monde. Ton uniforme salut beauté, c’est la tenue qui te donne de la force, de l’assurance.

 À travers votre vestiaire engagé, quel message souhaitez-vous transmettre aux femmes Salut Beauté ?

A l’origine de salut beauté, il y a cette volonté de moins se prendre la tête. C’est un vrai motto. Rendre la mode drôle, moins sérieuse, créer des univers inattendus. On veut faire souffler un vent de liberté, dans la mode certes, mais aussi dans la manière d’agir, d’avancer dans la vie. Osez. Osez porter ce que vous voulez, dire ce que vous voulez, entreprendre ce que vous voulez. Osez vous faire confiance, vous serez surprises de ce dont vous êtes capables ! Et n’oubliez pas de vous marrer tout au long du chemin.

 En 2 ans d’existence, vous avez déjà habillé de nombreuses personnalités, Léna Simonne par ex, comment expliquez vous cette ascension fulgurante ?

C’est difficile à dire. On imagine que c’est parce que ces personnalités aiment notre démarche, notre univers et s’y reconnaissent. C’est incroyable le soutien qu’on a pu avoir dès nos débuts, de femmes toutes plus incroyables les unes que les autres. C’est vraiment génial et ça nous a donné énormément de force pour la suite.

 Une pièce/tenue à conseiller aux femmes qui ne connaissent pas (encore) votre marque ?

Pour commencer chez salut beauté, on conseille souvent le air uniform, car c’est vraiment l’iconique de la marque. Il s’agit d’un pantalon flare avec une ligne de boutons asymétrique assorti à une veste de blazer croppée. Inspiré des tenues des hôtesses de l’air des années 70, il est original quoique déclinable à l’infini. Il a un côté délicieusement rétro qu’on adore.

Salut beauté habille aussi les chanteuses, Jain, Angèle, Barbara Pravi, et récemment, Poupie, est ce que votre marque crée ce lien entre la Mode et la musique ?

Je crois qu’on est naturellement attirées par cet univers. On crée des uniformes,  des costumes, donc la scène a forcément une résonance particulière pour nous. On adore se dire que nos clientes peuvent se ramener à une soirée avec l’uniforme qu’a porté Angèle sur scène. La vie n’est-elle finalement pas une scène à part entière ? Lorsqu’on est sur scène, on a besoin de porter quelque chose qui nous donne de l’assurance, qui retranscrit un univers, raconte une histoire. C’est exactement la valeur que l’on souhaite donner à chacune de nos pièces.

 Quelles musiques vous aident à créer ?

On a un style très éclectique toutes les deux, même si on se rejoint sur le funk et la disco des années 70-80. (Sarah) Pour ma part, je dirais que ce sont les voix qui m’inspirent le plus. Je peux phaser des heures sur la voix de Jorja Smith et elle peut me faire partir très loin. Pareil pour Lana Del Rey, Khalid, Donny Hathaway… Je ressens souvent le besoin de les entendre. Ensuite, il faut savoir que je suis une fan inconditionnelle de Christina Aguilera. On peut dire qu’elle m’inspire beaucoup depuis des années.

(Mathilde)

De mon côté, j’aime des choses très très différentes. Mais je dirais que le lien entre tous c’est leur côté rétro. Il y a Bill Withers qui m’aide à me poser et à ordonner mes pensées, c’est doux ça a le même effet qu’un bain chaud sur moi. Y a Aretha Franklin, Gloria Gaynor et Tina Turner qui me mettent très clairement en transe. Il y a aussi Shaggy, Bob Marley, Dire Straits, Gwen McCrae, Barbara, Gainsbourg… Dans un autre style et plus récent, je peux me perdre dans les sons d’Eminem ou de – M – pendant des heures même des jours.

2 artistes à conseiller ?

 (Sarah) Difficile de choisir ! L’Impératrice, bien sûr, à écouter de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas. En ce moment, je fais une fixette sur l’Italie et j’écoute un artiste vraiment cool qui s’appelle Giorgio Poi.

(Mathilde) Je rejoins évidemment Sarah sur L’Impératrice ! Mais si je devais en rajouter deux autres je dirais The Pirouettes et 47Ter qui sont 2 groupes qui ont leur style bien à eux et qui valent le détour. Je trouve que le groupe se perdait un peu ces dernières années, c’est très cool que ça reviennent !

Pour finir, de nouveaux projets à venir pour Brenda et Brenda ? 

Beaucoup de nouvelles choses sont à venir, dont quelque chose dont on a encore jamais parlé et que nous vous révélons ici en avant-première internationale sur Modzik : nous lançons en octobre 2021 un podcast, où interviendrons d’ailleurs beaucoup d’artistes. On ne vous en dit pas plus !