Les temps sont durs pour la maison de luxe italienne. Après avoir posté une vidéo de promotion où l’on peut voir une femme d’origine asiatique, manger des spaghettis ou une pizza avec des baguettes, la marque a dû annuler son défilé prévu le soir même à Shanghai. Le motif ? Les autorités chinoises ont jugé ce court extrait raciste.

“Le GREAT SHOW est reporté à une date ultérieure pour certaines raisons. Nous nous excusons pour le désagrément occasionné” a sobrement expliqué le duo via le réseau social Weibo. Il faut dire que la vidéo a généré plus de 120 millions de commentaires dont bon nombre dénoncent le caractère offensant de ce spot. Si l’affaire semble prendre de l’ampleur, c’est parce que ce n’est pas la première fois qu’un des deux créateurs dérape. Il y a quelques jours, Stefano Gabbana avait déjà échangé des propos racistes avec un utilisateur sur Instagram, qualifiant le pays de « Mafia chinoise ignorante et puante ». Des messages que la marque s’est empressée de démentir, assurant que le compte du styliste avait été piraté : “Nous sommes désolés pour les bouleversements provoqués par ces publications réalisées sans autorisation. Nous n’avons que du respect pour la Chine et le peuple chinois”.

Un défilé d’ores et déjà boycotté

Si la griffe n’a pas tardé à réagir, bon nombre de stars chinoises avaient déjà annulé leur présence au défilé qui été prévu ce soir. “Les entreprises étrangères qui commercent en Chine doivent respecter la Chine et les Chinois” affirme la ligue de la jeunesse communiste. Pour l’instant, aucune autre date n’a été fixée pour reporter la présentation de la collection, mais il y a fort à parier que la maison laisse un peu de temps passer histoire de se faire oublier…