En cette soirée pluvieuse dans la capitale française, où tout paraît morne et sans fard, Fausto Puglisi, le directeur artistique de la griffe Emanuel Ungaro, a offert une bulle de grâce et de sensualité en présentant sa collection Automne/Hiver 2016-2017 de prêt-à-porter dans la très belle salle Wagram – au pied de l’Arc de Triomphe.

Pour cette ultime collection, Emanuel Ungaro signe une série aux allures de Balenciaga avec ses mélanges d’imprimés léopard et de motifs à roses rouges. Le tout surmonté d’échasses – à savoir des bottes en daim à talons aiguilles déclinées dans une palette de couleurs sombres.

Fidèle à lui-même, Fausto Puglisi a proposé une garde-robe très charnelle avec ses pièces très légères jouant sur des effets de transparence, de décolletés et de couvertures… Les silhouettes sont dessinées avec un pinceau très pointu : les formes se révèlent à travers les manteaux en fourrure et les bombers associés à des jupes trapèzes multicolores en tartan ou à carreaux.

On reconnaît aussi ce clin d’œil irrémédiable au style ‘Jackie Kennedy’ avec ces drapés et ces couleurs délicatement ciselés dans des pièces qui donnent tout de suite une certaine allure – ou une allure certaine… Pourtant, les couleurs restent ‘pures’ et pointent une influence du côté des mentors du directeur artistique, Fausto Puglisi – que sont Jean-Charles de Castelbajac, Bottega Veneta et Gucci… – ou l’art de faire du 3 en 1 !

Coupes architecturales saisissantes, associations de couleurs : voilà ce qu’on pouvait retenir de ce défilé Automne/Hiver 2016-2017. On apprendra qu’il ne faut pas oublier d’accentuer notre silhouette avec des modèles aux coupes originales et aux motifs ondulants pour le côté ‘arty’ ! Glamour, matières sublimes et touches chatoyantes, tout est dit !

crédit emanuelungaroofficiel crédit emanuelungaroofficiel