Lundi 7 décembre, au Kensington Palace, la jeune créatrice londienne de 24 ans, Hannah Jinkins a reçu l’ultime récompense lors du H&M Design Award 2016. Ce concours lancé en 2012 par le géant suédois a pour but de récompenser chaque année la créativité d’un jeune styliste, afin de l’aider à lancer sa carrière. Pour cette édition 2015, le jury, composé de Kate Bosworth, Olivier Rousteing et Nick Knight, a souhaité salué un travail exceptionnel autour du corps de la femme.


Autant Olivier Rousteing que Kate Bosworth ont été séduit par le talent de Hannah Jinkins qui maîtrise à la perfection l’art d’associer des éléments apparemment antinomiques. Conjuguer le brut avec le raffiné ou décliner un style adulte sur des notes plus jeunes relèvent d’un jeu d’enfant pour la diplômée du Royal College of Art. Style très contemporain et mise en valeur du corps de la femme sont les leitmotiv de Hannah Jinkins. Elles parvient à créer des silhouettes surdimensionnées, féminines tout en étant aussi glamour et sexy (un détail qui a fait chavirer la tendance pour Olivier Rousteing !).

La maturité de la jeune créatrice londienne l’a élevée bien au-dessus de ses concurrentes. Pourtant, le challenge était de taille. En effet, autant Ka Wa Key Chow que Milligan Beaumont, Jemma Beech et Gabriel Castro avaient un potentiel très intéressant. Cette année, le jury a particulièrement salué le cru britannique en emmenant sur le podium des designers venus des écoles d’art les plus prestigieuses d’Angleterre (dont la Central St. Martins).


Hannah Jinkins a une prédilection pour le denim qu’elle manie et réinterprète à l’infini. Elle est capable d’en faire une matière de luxe grâce à des ajustements et des coupes inédites et très personnelles. En effet, elle vient de présenté une collection automne/hiver 2015 grâce au soutient d’une griffe japonaise. Pour cette compétition, Hannah Jinkins a effectué un travail expérimental en explorant les frontières du denim et en détournant les techniques. Le résultat aboutit à un équilibre entre la masculin et le féminin tout en visitant les matières nobles telle que la soie…

La prochaine collection de Hannah Jinkins sera mise en vente dans une sélection de magasins H&M ainsi qu’en ligne à l ‘automne 2016.