Loïc Prigent et Mademoiselle Agnès sont de retour avec Habillé(e)s pour l’été 2017. Conçue comme un hommage à Sonia Rykiel, disparue en août 2016, l’émission met en lumière l’héritage que la créatrice parisienne lègue au monde de la mode.

25 août 2016, la mode vient de perdre une de ses plus grandes dames, Sonia Rykiel. Comme pour retenir le souvenir de Sonia, Loïc Prigent et Mademoiselle Agnès rassemblent leurs souvenirs, leurs archives et les proches de Sonia pour la célébrer. Pour une fois, l’émission de mode se pare d’un brin de nostalgie et rend un hommage émouvant en regardant la mode de l’été prochain à travers le prisme Rykiel. Loin d’être une célébration du passé, le documentaire interroge l’héritage de Sonia pour la faire entrer dans l’éternité.

Côté style, la rayure et l’explosion de couleurs chères à Sonia viennent marquer les silhouettes de la saison prochaine. Côté designer, une forme d’audace, mais aussi le stress innocent des créateurs avant les shows font le lien de Sonia à Jacquemus. Mais le point d’orgue de cette saison – et sans aucun doute celui de la mode signée Rykiel, c’est cet amour inconditionnel de la femme. Une véritable célébration de la féminité, par la femme elle-même, pour les femmes.

Un questionnement sur la présence féminine à la tête du monde de mode qui n’est pas dénué de pertinence aujourd’hui. Habillé(e)s pour… fait le point : les femmes représentent actuellement moins de 30% du calendrier des défilés parisiens. Avec l’arrivée de Bouchra Jarrar chez Lanvin et Maria Grazia Chiuri chez Dior, sommes-nous en train d’assister à un changement notable ? Hier, la mode était aussi un moyen pour les femmes de s’émanciper et de gagner un statut social, un travail et une prospérité économique. Schiaparelli, Vionnet et Rykiel ont su faire fructifier leur créativité et acquérir une véritable notoriété, s’inscrivant ainsi dans l’histoire.

Sans remettre en cause la légitimité et le génie des hommes designers à donner leur vision du vestiaire féminin, Habillé(e)s pour l’été 2017 fait la part belle aux femmes dans l’industrie de la mode. Les sketchs des femmes Gucci ou Jacquemus d’Habillé(e)s pour… viennent ajouter une touche d’humour tendre, car comme d’habitude, il n’est pas question de se prendre trop au sérieux ni de se laisser aller à la tristesse. Une édition hommage touchante qui nous invite à célébrer la femme.

Habillé(e)s pour l’été 2017, à retrouver sur Canal+