Marque de bijoux pas comme les autres, Le Gramme est née en 2012, suite à la rencontre de Adrien Messié et Erwan Le Louër. Conçue au départ comme une marque exclusivement masculine, Le Gramme continue son bout de chemin avec l’ouverture d’un e-shop, une gamme dédiée aux bijoux de naissance et une prochaine incursion dans l’univers du lifestyle.

C’est par une rencontre que l’aventure Le Gramme a débuté : celle d’Adrien Messié, qui a fait ses armes chez Andrée Putman (dont il parle avec toute l’admiration, le respect et la tendresse qu’une telle personne suscite) et Erwan Le Louër, fondateur et designer de la marque de joaillerie éthique JEM. Pour eux, malgré l’offre de différentes maisons de joaillerie, il manquait une marque se consacrant exclusivement à l’homme. Une marque aux créations sobres, minimalistes et intemporelles, revenant aux bases du bijou : une matière noble, un hommage au savoir-faire et à l’artisanat.

legramme-cover-benoitlinero-benoit-linero-modzik
Cette approche de retour à l’essentiel, on la retrouve dans la forme des bijoux Le Gramme, élémentaire et déclinée en plusieurs grammages et empreintes, mais aussi dans le nom de la marque, référence à l’unité de mesure et à l’appellation de chacune des pièces créées par le duo, rappelant à chaque fois leur poids. Pour faire suite à de multiples projets dont un partenariat avec la créatrice chinoise Yiqing Yin pour son défilé Printemps-Été 2015, une collaboration avec le Bon Marché (pour une collection intitulée Élévation et qui a vu naître l’empreinte gravée) et le lancement de Milligramme, une gamme de bijoux de naissance, la marque lance enfin son e-shop.
Conçu comme une véritable boutique virtuelle plutôt qu’un simple site vitrine, l’e-shop propose un service de personnalisation exclusif, soit au laser, soit calligraphiée par Nicolas Ouchenir (dont le talent a séduit les plus grands, de Piaget à Hermès, en passant par Versace et Montblanc entre autres) pour ajouter une note de poésie et d’individualité à un bel objet. En plus de ça, une rubrique intitulée #HowToWearIt dévoile aux amoureux de Le Gramme la façon dont plusieurs personnalités et amis de la marque portent leurs bijoux. De manière minimaliste ou en accumulation, comme sur le poignet d’Adrien Messié, tous les goûts y seront représentés.
Pour le moment, la boutique ne livre qu’en Europe, mais viendront s’y ajouter le Japon et les États-Unis, pays dans lesquels Le Gramme a immédiatement rencontré un succès retentissant, étant vendu dans les boutiques et concept store les plus prestigieux.

legramme-cover-benoitlinero-benoit-linero-modzik-2
Et pour la suite ? Une évolution vers le lifestyle, avec de prochaines incursions dans d’autres univers adorés des deux créateurs, où de nouvelles formes élémentaires seront déclinées. Pour en savoir plus, rendez-vous en septembre pour une interview exclusive de Adrien Messié et Erwan Le Louër, à paraître dans le numéro 49 de Modzik !
_

Crédit Images : Benoit Linero

legramme.com
Instagram & Facebook