On reconnaît parfois le talent de quelqu’un à sa manière de transformer le simple en iconique. Corinne Cobson avait cette fibre, ce regard particulier qui donne de la lumière, de l’attrait où qu’il se pose. Cette créatrice qui a marqué les années 90 par ses créations qui ont habillé les grandes voix et les figures du grand écran aura surtout laissé une emprunte sur les silhouettes des femmes en général. Décédée à l’âge de 62 ans, assassinée par la mort comme dirait une certaine Catherine Ringer, Corinne Cobson a su donner sens au mot authentique et accessible dans l’univers de la mode.

Corinne est née dans un bain de couleurs et de matières. Fille d’Élie et Jacqueline Jacobson, fondateurs de la marque Dorothée bis précurseur du prêt-à-porter, la voie de la jeune femme se trace assez rapidement avec une idée en tête: viser l’essentiel. En fondant sa propre marque  dans les années 80, Corinne prendra ses libertés en sectionnant le début du nom de ses géniteurs pour donner Cobson mais gardera tout de même cet ADN fondateur qu’est celui de proposer une mode qui se démarque aux passantes.

De l’écran à la rue

On comprend mieux pourquoi Corinne Cobson a toujours essayé de se rapprocher au plus près de la femme. Avec un univers presque charnel, la créatrice fait partie des premiers à dévoiler les jambes de ses silhouettes  avec des défilés sans collants. Le vêtement de miss Cobson colle d’ailleurs à la peau avec des pulls fins qui laissent imaginer la poitrine, des dos nus, de la lingerie ou encore du cuir. C’est d’ailleurs elle qui est à l’origine de la robe au bretelles fines que porta Vanessa Paradis pour son duo plein de douceur avec Jeanne Moreau à Cannes en 1995.  Les vêtements de la créatrice suivent naturellement la lumière des projecteurs et c’est également elle qui donnera le ton de la femme moderne incarnée par Pascale Ogier dans Les Nuits de la pleine lune ( 1984) . Point d’orgue dans ce parcours, Corinne Cobson se lancera dans le design. A l’image d’un Pierre Cardin, elle dévoilera du mobilier néo-chic et ultra-confortable.