NEWS !
C’est officiel : Julian Klausner devient le nouveau directeur artistique de la maison anversoise Dries Van Noten. Cette nomination marque une étape importante dans l’histoire de la maison, alors que Dries Van Noten, son fondateur, a annoncé le 19 mars 2024 son souhait de se retirer des défilés après 38 ans de carrière.
Julian Klausner a intégré la marque en août 2018 en tant que créateur pour la ligne féminine. Avant cela, il fait ses débuts chez Thom Browne en tant que stagiaire, avant d’occuper le poste de styliste junior chez Maison Margiela après avoir obtenu son diplôme de la prestigieuse école La Cambre à Bruxelles.
C’est auprès de Dries Van Noten qu’il a affiné son art du mélange des motifs et des matières, caractéristique de l’esthétique de la maison. Après six ans passés à ses côtés, Klausner se voit confier la responsabilité des collections homme et femme, Dries affirmant avoir une entière confiance en lui pour perpétuer l’héritage de la marque tout en assurant une transition en douceur.
Ce parcours s’inscrit dans une tendance de succession interne, où des créateurs, après avoir démontré une compréhension approfondie de l’ADN de la maison et suivi un apprentissage rigoureux, accèdent à la direction artistique de grandes maisons. Nous avons pu le constater chez Alexander McQueen avec Sarah Burton, ou encore chez Ann Demeulemeester avec Stefano Gallici. Tous deux ont commencé en tant que stagiaires : Sarah ayant tiré sa révérence après 26 ans, et Stefano ayant fait son entrée il y a 2 ans. Ces choix stratégiques garantissent souvent la pérennité des codes esthétiques et des valeurs fondamentales des marques
La première collection homme de Julian Klausner sera dévoilée sous forme de lookbook lors de la Fashion Week Homme en janvier 2025. Sa première collection féminine sera quant à elle présentée le 5 mars 2025, quasiment un mois après le départ officiel de Dries Van Noten.
Avec ce passage de flambeau, Dries Van Noten transmet non seulement son héritage créatif, mais aussi l’assurance d’une vision respectueuse et innovante pour l’avenir de la maison.
On a déjà hâte de découvrir le lookbook pas vous ?
Texte Noémie Fonkou Guemo