Depuis le début 2020, un mouvement Stop Asian Hate a été lancé aux USA afin de dénoncer de nombreux actes anti-asiatiques. Mais le 14 mars dernier, suite aux fusillades d’Atlanta dans des salons de massages asiatiques qui ont causé la mort de huit personnes dont plusieurs femmes, le #Stopasianhate prend une nouvelle ampleur  : il est maintenant soutenu par de nombreuses personnalités américaines.

Stop Asian Hate

Parmi celles-ci, les graffeurs renommés Futura et Haze décident de soutenir le mouvement et de lancer une collection capsule en partenariat avec le site participatif Gofundme et l’application de tendances mode, NTWRK.

Haze est d’ailleurs connu pour ses nombreux logos ou couvertures d’albums pour des artistes hip-hop comme LL Cool J, EPMD ou Les Beastie Boys. Nos deux légendes du mouvement hip-hop sont respectés dans le monde notamment en Asie (Japon, Hong Kong).

Ils ont designé avec leurs styles respectifs sur la base du hashtag « Stop Asian Hate » sur un fond noir, en toute simplicité mais avec une redoutable efficacité.

Le tee-shirt est vendu au tarif de 40 $ et 80 USD pour le sweat/hoodie, ces pièces sont disponibles en édition limitée sur le site NTWRK, une initiative solidaire des communautés asiatiques américaines et insulaires du Pacifique.

Stop Asian Hate
Stop Asian Hate

 

Une belle initiative, soutenue par l’association AAPI, la première à dénoncer le silence médiatique de ces discriminations. Elle permettra d’octroyer des subventions à des organisations de confiance afin de mettre en place des changements positifs contre les inégalités raciales dans la société américaine.

Stop Asian Hate
Stop Asian Hate

 

Instagram Futura

NTWRK

Instagram Haze

AAPI