NEWS !
Depuis le 3 mars et jusqu’au 29 juin 2025, la Fondation Azzedine Alaïa, propose une exposition en hommage aux deux grands maîtres de la silhouette féminine : Azzedine Alaïa et Thierry Mugler.
/
L’exposition 1980-1990 deux décennies de connivences artistiques organisée par Olivier Saillard, nous plongent dans l’intime de la relation amicale entre Azzedine Alaïa et Thierry Mugler, ponctué par des travaux artistiques communs.
L’exposition fait mémoire du parcours des deux créateurs qui bien qu’ayant des styles à parts et nuancés, « partagent une silhouette commune où les épaules en majesté contrastent avec les tailles étranglées et les hanches épanouies, souvenirs et fantasmes des modes des années 1930 et 1950 et des couturiers Adrian, Jacques Fath, Christian Dior et Cristóbal Balenciaga en tête ». Thierry Mugler adopte une approche extravagante, voire flamboyante, Azzedine Alaïa est plus intimiste et perfectionniste. 1980-1990 deux décennies de connivences artistiques est possible grâce au patrimoine de mode immense d’Azzedine Alaïa qui a préservé plus de 200 créations griffées, Thierry Mugler, dont une quarantaine exposées en dialogue avec se propres archives.
L’exposition Azzedine Alaïa, Thierry Mugler 1980-1990 deux décennies de connivences artistiques se situe à la Fondation Azzedine Alaïa au 18 rue de la Verrerie, dans le 4e arrondissement de Paris.
/
/
Texte Sandra Inack