Certaines paires de baskets se remettent à fouler le bitume alors qu’on les pensait définitivement abonnées au placard. Chaussure mythique du début des années 2000, la Nike Air Max Plus TN, ou requin pour les intimes, revient sur le devant de la scène aux pieds de ceux que l’on attendait pas. Aujourd’hui, Nike dévoile deux nouveaux modèles satinés et asseoit un peu plus le retour de cette paire légendaire. Retour sur l’épisode clandestin de Shark Attack.

Débarquées en 1998 dans une France euphorique « blackblanc-beur » tout juste auréolée d’un premier titre de champion du monde de football, la TN de Nike envahit les cours de récré et les bancs de fac comme peu de modèles avant elle. De sa forme longiligne et de ses dégradés, bleus sur le tout premier modèle, on retiendra le surnom de « requin ». C’est également la première paire de « running » équipée de la technologie Tuned Air (d’où le nom de TN), ces bulles d’air sous la chaussure qui permettent un meilleur amorti.

NIKE-AIR-MAX-PLUS-HYPER-BLUE-12 -- MODELE D'ORGINE

Le modèle d’origine

 

Ne nous le cachons pas, les TN sont dans l’imaginaire de beaucoup les baskets de toute une génération en survêt’ Sergio Tacchini et casquette Lacoste qui squatte le macadam à la recherche du temps perdu. « Le bitume c’est les dents de la mer. Retiens la raison pour laquelle on marche en Air Max Requin » disait Youssoupha en 2011 sur « Clashes ». Cette réputation de chaussure de racailles lui retirera les faveurs de toute une clientèle soucieuse de ne pas être associée à cette image crapuleuse, au grand dam de Nike et de Footlocker, le distributeur exclusif des requins en France. Pire, à 800 francs la paire, les partisans du “real deal” se font de plus en plus rares et les contrefaçons viennent rapidement fleurir de mille et une teintes les étagères des puces de Clignancourt. Des petits malins iront même jusqu’à y ajouter des talons histoire d’emmener la chaussure jusqu’aux pieds des demoiselles les plus raffinées. La simple saisie de « Nike TN » dans Google suffit à mesurer l’ampleur du phénomène. Malgré toutes les difficultés rencontrées par le modèle qui finira par tomber dans l’oubli, la production et la vente n’ont pourtant jamais cessé.

Mais le sneakers addict est un nostalgique et sort régulièrement de son placard de vieux modèles oubliés pour mieux les remettre au goût du jour. Portée par toute une génération Tumblr, la TN fait son retour dans les milieux branchés au style volontairement rétro. Portés avec un jean délavé et une veste de sport oldschool, en total look black or white ou, du côté des filles, avec une jupe et un bomber, les requins s’invitent loin du bitume auquel on les avait cantonnés. L’avenir nous dira si il s’agit juste d’une simple ballade dominicale ou si on ferait mieux de prévenir la street : les dents longues sont de retour.

TN3

Article originellement publié en novembre 2015 dans le numéro 46 de Modzik, toujours disponible ici.
*disponibles dans les magasins Foot Locker d’Europe à partir du 2 juin 2016 au prix de 170 euros