Le vestiaire sportwear prend de plus en plus de place et s’impose dans nos garde-robe comme sur le marché de la mode. Recherche de confort, style actuel, désurbanisation ou recherche de vêtements techniques pour nos activités sportives ou de plein air… Les marques sportives ont le vent en poupe et ne cessent de faire parler d’elles. Ellesse, Carhartt, Fila, Lotto, elles grimpent, se diversifient, se réinventent pour notre plus grand plaisir…

Fila : la marque italienne culte

Quatre frères dans un village italien, près des Alpes, se lancent le défi d’équiper les habitants de vêtements chauds, coupés dans des matériaux de haute qualité, férocement pratique pour faire du ski. C’était en 1911. Dans les années 70, la marque s’impose mondialement, en particulier dans le monde du tennis. Fila propose des looks intemporels où l’on sent la main de l’artisanat italien. Très vite elle s’intègre dans le monde du tennis, habille les plus grands joueurs.

fila

Fila, c’est le monde du tennis, le hoodie, les baskets XXL, les sacs banane, le complet sportswear : les pièces clé des années 90. Un come back réussi ?

Ellesse

Ellesse – Collection Homme/Femme FW21

Oubliée un moment, elle revient énergiquement sur le devant de la scène. Pour cela, ces dernières années, Fila s’installe comme marque mode et sport, installée dans la culture pop. Fila multiplie les collaborations… La toute dernière ? Celle avec le groupe de K-Pop BTS, ambassadeur actuel de la marque. Fila présente sa collection, fidèle à son ADN : le célèbre logo F-box, des taches de couleurs graphiques et vives, des codes sportswear et streetwear.

fila BTS

Collection collaboration Ellesse & BTS

Ellesse, du ski à la jeunesse

Créée dans les années 50 afin d’élaborer des vêtements de ski dans lesquels il pourrait se sentir bien, Leonardo Servadio utilise ses initiales pour créer la marque Ellesse. Elle se fait particulièrement connaître pour ses équipements de ski dans les années 70 puis comme marque phare du sportswear dans les années 80. Très vite la marque créée des produits iconiques : le survêtement coloré, les vestes et tee-shirts audacieux frappés du célèbre logo, rayures et blocs de couleurs bruts. Elle possède sa propre identité et revient sur le devant de la scène.

ellesse

© Ellesse / Steffen Grap

Elle collabore avec des artistes tels que Castelbajac dans les années 90 et plus récemment avec des marques de diverses influences, se réinvente et reste, dans nos esprits, une marque sport absolument cool !

ellesse smiley

Collaboration Ellesse x Smiley

Lotto, du tennis au street

Fondée dans les années 70, la marque Lotto a commencé en fabriquant des chaussures de sport, plus spécifiquement destinées pour le tennis afin de se diversifier pour d’autres pratiques : basketball, football, volley-ball, athlétisme, etc. Innovante et construisant son image à travers des sponsors, la marque est portée par les plus grands. Elle fera son chemin jusqu’à la jeunesse street dans les années 90.

lotto fw21

En plein renouveau, la marque mise sur des tissus innovants, de la performance et des design graphiques. Un aperçu avec la toute dernière collection FW20.

 

Carhartt Wip, le workwear in progress

Née dans les année 1880 avec 5 employés et 4 machines à coudre, la marque Carhartt a commencé par confectionner des ensembles en denim aux États-Unis. Des vêtements destinés à l’industrie automobile ou militaire. Dans les années 90, des personnalités influentes du hip hop portent et font connaître la marque au public. La marque apparait en 1995 dans le fameux film La Haine et gagne en popularité auprès de la culture street. Le monde du skate se l’appropriera aussi.

carhartt homme

Collection Homme Carhartt Wip Automne-Hiver 2020

Toutes ces influences font de Carhartt Wip ce qu’elle est aujourd’hui : une marque aux multiples influences. Elle collabore avec de nombreuses marques, signe d’ouverture et d’éclectisme.

carhartt femme

Collection Femme Carhartt Wip Automne-Hiver 2020