Première star du rock venue d’Islande, petite fille de Reykjavik considérée comme l’une des artistes les plus influentes de sa génération, après sept albums et un Polar Music Prize plus tard, l’artiste islandaise de renom, Bjork, fait son entrée au MoMa pour une rétrospective pharaonique.

Le conservateur le plus excentrique et le plus apprécié des Etats-Unis, Klaus Biesenbach, fait de Bjork son invité d’honneur en 2015 et lui consacre une exposition gigantesque mettant en vedette les 20ans de carrière de l’islandaise, ces “projets audacieux et aventureux ainsi que ces sept albums”.

Des visuels révolutionnaires, de nombreux clips vidéos, costumes et performances, cette exposition “hautement expérimental” se présentera sous la forme d’un récit biographique mais également imaginative, co-écrit par l’artiste elle-même mais également par le célèbre écrivain islandais Sjon Sigurdsson.

“Björk est une artiste incroyablement innovante. Ses participations musicales, cinématographiques et artistiques ont eu un impact majeur sur des générations de jeunes à travers le monde. Cette exposition expérimentale offrira aux visiteurs une expérience unique et globale de sa carrière”, explique le curateur Klaus Biesenbach.

Ce n’est pas la première fois que la musée s’attarde sur le talent de l’artiste puisque celui-ci ajouter à sa collection permanente l’application Biophilia de Björk. Jugée innovante voire révolutionnaire, celle-ci permet aux utilisateurs d’écouter un album tout en y rajoutant des modifications personnelles. Une création qui sera également le sujet d’un projet expérimental d’éducation visant à pousser des enfants agés entre 8 et 15 ans de développer “leur propre créativité en s’intéressant à la musique et la science, à travers les nouvelles technologies”.
Une exposition qui promet, donc, d’être grandiose. Si vous prévoyez de faire un petit saut par la Grosse Pomme, l’année prochaine, ne manquez pas l’événement.

Retrospective Exhibition of Composer, Musician and Artist Björk, MoMa
Du 07 mars au 07 juin 2015