À l’approche des fêtes, artistes mode et cinéma s’entendent pour proposer une belle sélection d’ouvrages à déposer sous le sapin. 

 

Bien plus que de simples bouquins, les livres de mode deviennent des objets convoités, offrant une immersion totale dans l’univers de nos artistes préférés. Voici une sélection des trois dernières sorties mode dans l’édition.

 

Harris Reed – Fluid: A Fashion Revolution

 

@harrisreed

 

Harris Reed, nommé à la direction artistique de Nina Ricci en septembre 2022, sort son tout premier livre, Fluid: A Fashion Revolution. Depuis l’obtention de son diplôme à la Central Saint Martins au printemps 2020, le designer américano-britannique, seulement âgé de 27 ans, fait parti des étoiles montantes de l’avant-garde londonienne. Il a remporté le prix du Breakthrough Designer lors de la remise des prix annuels « Hommes de l’année » du magazine GQ en 2021. Il a habillé le chanteur Harry Styles, auquel il a apporté un style androgyne, et il était le mannequin vedette d’Alessandro Michele pour Gucci. Véritable chouchou des stars, Reed séduit grâce à sa mode audacieuse et théâtrale dont l’esthétique s’inscrit dans une démarche gender-fluid et inclusive. Dans son livre, le créateur pousse les conversations sur l’expression du genre dans le monde, à travers le prisme de la mode. Exploration personnelle, cours sur l’histoire de la fluidité de genre, remise en question sur les sociétés dominantes et acception de soi, Fluid annonce les prémices d’une mode où les frontières des genres tendent à disparaitre. 

« Je vous présente mon premier livre intitulé Fluid, un livre pour les rêveurs, les bizarres et tous les enfants qui ne se sentent pas à leur place. Voici un peu de mon parcours. » Harris Reed 

 

Sofia Coppola – Archive: 1999-2023

 

@sofiacoppola

 

Le premier livre de la cinéaste Sofia Coppola est enfin disponible. À la manière d’un scrapbook, Archive est constitué de notes personnelles, documents éphémères et photographies inédites, offrant un compte rendu visuel détaillé de l’ensemble de sa carrière. Elle y révèle les coulisses de ses travaux, ses sources d’inspirations, ses goûts musicaux, ses influences et les souvenirs de ses collaborations. Lorsqu’un tournage est terminé, Sofia a pris l’habitude de jeter tous ses souvenirs dans une boîte: brouillons de scénarios, revues de magazines et polaroïds des essayages de costumes. C’est en 2020 que le projet Archive prend vie, la cinéaste profite de son temps libre pour replonger dans ses souvenirs, « après chaque projet, des choses se sont retrouvées dans des boîtes : un mélange de références, de notes, de scripts et de photos de plateau. J’ai pris des photos avec mon Contax T3 et j’ai demandé à des amis photographes de venir me rendre visite. Au fil des ans, les boîtes se sont empilées et le temps a passé. J’ai fini par les ouvrir et j’ai commencé à les parcourir. J’ai décidé de faire un livre pour les rassembler en un seul endroit », explique-t-elle. L’épais volume rose nous plonge dans les coulisses de ses huit longs-métrages, mais aussi, de sa courte carrière dans la mode en tant que photographe et assistante pour Karl Lagerfeld.

Une séance dédicace aura d’ailleurs lieu le 13 décembre à la librairie OFR.

 

Simon Porte Jacquemus – Le Chouchou

 

@jacquemus

 

Après Marseille je t’aime (2017), une édition dédiée à la ville du sud conçue en collaboration avec 14 artistes, et Images (2020), un recueil de photos prises à l’iPhone par Simon Porte Jacquemus, le designer français fait son retour dans le monde de l’édition. Pour son troisième opus auto-édité, Jacquemus s’associe au photographe britannique star Martin Parr, connu pour son style coloré, réaliste et ses documentaires sur la société prolétaire britannique. Baptisé Le Chouchou, ce livre tout en Red Carpet présente les clichés pris par Martin Parr lors du dernier défilé d’automne/hiver 2023 Jacquemus, aux jardins du château de Versailles. À travers une approche documentaire, Le Chouchou plonge le lecteur dans les coulisses du show : de la mise en beauté des mannequins à l’arrivée des premiers invités. Ce défilé très médiatisé, a déjà fait l’objet d’un reportage sur France Tv.

 

Texte Laura Londas