Alors que la Fashion Week de Londres bat son plein, l’influence nippone est plus que jamais présente sur les catwalks. La tendance pour 2017 est en effet fortement marquée par l’univers du Japon. Indissociable de la mode, la culture du pays du Soleil-Levant s’intègre dans les collections de nombreux créateurs. Preuve en est : six artistes japonais ont présenté samedi leurs travaux dans le cadre d’une collaboration entre Mr Porter et la marque BEAMS.

A la Fashion Week de Londres, il y a du 100% made in England (Alexander McQueen, Burberry, Dunhill, Oliver Spencer,…) mais pas seulement ! L’univers de la mode ressent le besoin d’étirer ses frontières et de penser déjà 2017 avec un esprit plus large et davantage créatif. Les grands noms de la Haute-Couture s’intéressent donc de plus en plus aux marques japonaises. Ces dernières offrent un renouveau spectaculaire et pointu dans le domaine du design textile. Les Japonais cultivent leur réputation de maîtrise concernant les innovations fashion. Ainsi, les griffes occidentales ont aiguisé leur regard affûté. A la clé, une série de collections exclusives présentée sous la forme d’une collaboration inédite.

Alors que les vitrines exposent les séries printemps/été, les défilés se mettent à l’heure d’hiver. Parmi eux, celui de Mr.Porter célèbre la semaine de la mode londonienne en prenant le parti de mettre en valeur des marques émergentes jusque-là indisponibles en dehors du Japon… Durant près deux heures, la capitale de la mode britannique voit ainsi briller six marques japonaises : style preppy et ambiance punky étaient au rendez-vous.

« Avant toute chose, nous voulions nous assurer que ces collections nippones aient un attrait universel et que les créateurs exposent leur vision personnelle de la mode afin d’aboutir à une présentation éclectique et très riche en nouveautés. »

L’influencer britannique, Daniel Todd, accentue beaucoup sur la diversité des influences et des collections, bien qu’elles aient pour base la même culture. Mr Porter n’a donc pas hésité à inviter BEAMS, la grande chaîne de magasins de Tokyo, à la London Fashion Week. Depuis 1976, à force d’accueillir des marques contemporaines des quatre coins du globe, ce concept-store a accru sa popularité… jusqu’à créer sa propre ligne de vêtements pour homme ! Emblème de la mode « à la japonaise », BEAMS figure parmi les exemples les plus suivis en matière de streetwear et de haute-couture. Les coupes contemporaines des blazers trois boutons et le travail traditionnel des parkas et autres pantalons font sa réussite internationale.

Pourquoi l’influence nippone séduit-elle autant ? Sans doute grâce à la façon unique des stylistes japonais à se concentrer sur l’authenticité et la qualité du produit fini. Sûrement grâce à l’approche méticuleuse des créateurs à confectionner une pièce vestimentaire. Jusqu’à l’obsession, ils recherchent à acquérir le plus d’informations possibles sur les potentialités des matières premières. Ces deux éléments peuvent expliquer largement l’enthousiasme des fashionistas venus d’ailleurs envers cette esthétique nouvelle. Beaucoup sont devenus « japanophiles » et déjà addicts du phénomène.