En seulement quatre années d’existence, Savages s’est imposé comme l’un des groupes rock majeurs de ces dernières années. Brut et sans concessions, ces quatre filles ont montré qu’elles pouvaient jouer plus fort que la plupart des mecs, sans pour autant en perdre leur grâce. Avec leur second album, elles approfondissent un peu plus leur post punk contemporain.
« Le premier album était davantage un document sur où nous en étions, qui nous étions… C’était plus comme un instantané, on avait tout enregistré dans la même pièce. Pour celui-là, on a voulu prendre plus de temps, explorer des choses, donner plus d’espace aussi. Je trouve qu’il sonne mieux. » explique Jehnny Beth, chanteuse du groupe. C’est vrai que le groupe a toujours démontré une finesse dans l’esthétique de sa musique. Que ce soit pour l’image, le son ou encore les textes : « Les textes, je les écris souvent en tournée. J’ai revu le film Faust, et il a énormément influencé l’esthétique de cet album. À la fin, il y a le mot “Liebe” qui apparaît à l’écran, j’adore l’esthétique. Pour Adore Life, on voulait parler d’amour pas dans le sens “crush” mais quelque chose de plus profond, plus universel. Les textes sont positifs, plein d’espoir, et la musique est aussi plus hardcore, violente. On aime cette ambivalence. » Une violence et une intensité hallucinante, qui s’apprécie surtout sur scène. Gargarisé par des tournées, notamment au côté des Queens of the Stone Age, Savages joue maintenant en première division. Et s’est, au passage, créé une véritable famille artistique : « On se sent bien entouré oui. On sent que l’on fait partie d’une histoire. On est assez proche de Josh Homme, sa femme Brody Dale ou encore Trent Reznor, The XX et aussi Henry Rollins. » Un groupe de filles donc, mais qui refuse les étiquettes, que ce soit le féminisme ou les courants comme Riot Grrrl : « On ne vient pas des Riot Grrrls, on n’a pas formé un groupe pour faire partie d’un mouvement. On est pour l’égalité des sexes, des races, bien sûr, mais nous ne sommes pas un groupe féministe. On veut seulement faire la musique que l’on aime. » Adore Life est un album dense, profond et plein d’énergie que l’on attend de voir sur scène.
En attendant le 22 janvier et la sortie de “Adore Life“, les Savages ont dévoilé le clip de “Adore“, réalisé par Anders Malmberg (Mew, Mø) avec Tobias Rylander (The xx, Lykke Li, FKA Twigs) à la lumière.
–
Savages
Adore Life
(Matador/Beggars)
savagesband.com