Après le premier numéro “Gidi Gidi Bu Ugwu Ze, Unity is Strength” sorti l’année dernière. Kenzo lance le second volet de son magazine “Folio”, intitulé cette fois “Le Renard Bleu” en vidéo et en photo afin d’explorer les différentes cultures et identités à travers le monde.
Kenzo est une maison française ultra créative qui se plaît à se réinventer à travers des projets créatifs pluridisciplinaires qui sont toujours en lien avec la mode. Pour cette fois, la vidéo est à l’honneur afin de mettre en avant la collection Memento n°2 et printemps/été 2018.
“Le Renard Bleu” par Kenzo est une œuvre poétique explorant les univers de la musique, de la danse, de la vidéo et de la photographie rythmée par la rencontre des artistes Midori Takada (compositrice et percussionniste japonaise de renom) et Lafawndah (chanteuse et compositrice egypto-irannienne née à Paris), du duo de réalisateurs Partel Oliva (avec qui, Kenzo a déjà travaillé par le passé), du danseur Qwenga et du photographe CG Watkins qui se rencontrent dans un court-métrage d’une vingtaine de minutes.
La vidéo débute par un échange rythmé entre les deux musiciennes articulé avec les fables du Renard Bleu qui apparaît comme un animal rusé dans les contes populaires japonais et sénégalais sous la forme d’un grand farceur (semant aussi bien le bonheur que la terreur). La composition instrumentale de Takada donne vie au périple de l’animal où l’artiste Lafawndah imagine un dialogue avec le renard grâce à sa voix hypnotique. Le danseur Qwenga incarne un renard hantant les couloirs du théâtre traditionnel Noh qui accueille la performance de Takada et Lafawndah.
Pour ne rien gâcher du plaisir, Midori Takada signe ici, sa première création musicale, vingt ans après son dernier album Tree of Life, inspirée de la légende du renard, et Lafawndah a ajouté les paroles sur la mélodie.
Le film est disponible sur le site Kenzo et le deuxième numéro de Kenzo Folio pourra être consulté sur kenzo.com, avant d’être publié sur le site Internet antennebooks.com d’Antenne Books.