En à peine 3 ans, la marque Casablanca s’est imposée dans le paysage de la mode parisienne. Kendall Jenner, Travis Scott ou encore J Balvin… De nombreuses personnalités internationales ont déjà craqué sur l’enseigne qui propose des pièces chics aux couleurs exotiques… Un mix qui constitue l’ADN de la marque du créateur franco-marocain Charaf Tajer…. Focus sur cet autodidacte qui s’impose comme l’un des personnages montant de la planète Fashion.

c Charaf Tajer dans une chemise Casablanca.

“Casablanca”, un hommage aux origines de Charaf Tajer

Tout commence au Maroc, le pays où les parents de Charaf Tajer ont eu un coup de foudre. “Mes parents se sont rencontrés dans un atelier à Casablanca. Ils sont tombés amoureux de la ville”, avait confié le créateur à Vogue. Une ville qui 3 décennies plus tard a inspiré leur fils puisqu’en 2018, Charaf Tajer fonde sa marque qu’il baptise Casablanca Tennis Club dans un premier temps, puis Casablanca tout court pour s’écarter de l’étiquette de “maison sportive” souvent associé à sa griffe . “Je pense que le streetwear a pris d’assaut la mode, et cette tendance en est devenu partie intégrante. Mais je dirais que Casablanca est une marque de vêtements pour hommes”, déclare simplement le créateur qui fuit les cases.

Casablanca Tennis Club

Première Fashion Week et nomination pour le prix LVMH

Le 17 janvier 2019, Charaf Tajer participe à la Fashion Week parisienne pour la première fois afin d’y dévoiler la nouvelle collection de sa marque Casablanca. Chemise en soie, imprimés colorés, pulls en tricot, survêtements en contons inspirés des années 90… La signature unique du créateur est validée par un parterre de personnalités présentes lors du show comme les rappeurs Gunna ou encore Skepta.

Défilé Casablanca 2019

Fort de cette réussite, en 2020, Charaf Tajer est nommé parmi les huit finalistes du prix LVMH. Une récompense prestigieuse qui sacre le talent et la créativité d’un jeune créateur de mode sélectionné par un jury d’exception composé entres autres de Rihanna, Stella McCartney ou encore Virgil Abloh. Une nomination qui apparaît donc comme une consécration pour le créateur de 33 ans.

Charaf Tajer

Le lancement d’une première collection pour femme

Le 20 août 2020, soit deux ans après le lancement de Casablanca, Charaf Tajer annonce pour la première fois une collection pour femme. “Sortir une collection pour femme , c’est vraiment quelque chose qui me rend heureux. Je voulais faire ça depuis tellement longtemps, je suis si excité !”, confiait le créateur via Instagram.

Une collection pour femme baptisée “Idéalisme” et composée de 15 pièces mixtes à la fois streetwear et chic. Polo, pantalons droits, blazers, vestes en soie, couleurs pastels, imprimés… Toutes les pièces sont d’ores et déjà disponibles en exclusivité sur le site net-à-porter.