La photographe de renom Ellen Von Unwerth, expose Do Not Disturb !, une suite de photos réalisée au Madonna In de San Luis Obispo en Californie. Exposées à la Michael Hoppen Gallery, ces photos d’Ellen Von Unwerth sombrent dans le fantasme tout en gardant cette touche sensuelle et provocante, qui a fait de la photographe allemande, la référence mode qu’elle est aujourd’hui. Retour sur une artiste qui a fait de la provocation sa marque de fabrique.

Sur un lit de fleurs, une jolie blonde aux longues jambes et aux formes généreuses lance un regard aguicheur à l’objectif. Cette blonde c’est Claudia Schiffer, à l’époque jeune modèle qui s’offre au regard d’Ellen Von Unwerth pour Guess. Cette série de photos à ouvert les portes de la mode à Ellen Von Unwerth. Ancien top model, la photographe allemande a préféré passer derrière l’appareil et capturer avec talent, la sensualité des femmes.

Depuis cette série emblématique de son travail, Ellen Von Unwerth a fait du chemin. En 1991 elle a remporté le 1er prix du Festival International de la Photographie, la consacrant photographe iconique. Ses photos ont fait la Une de nombreux magazines de mode internationaux tels que Vogue, Vanity Fair, Interview, The Face ou encore I-D. Des photographies érotiques et sensuelles qui ne manquent pas de provoquer mais qui savent garder un caractère artistique,qui dévoile une beauté sauvage. Elle a réalisé des portraits de modèles, d’actrices et de chanteuses célèbres de Marion Cottilard à Mila Jovovich en passant par Beyoncé. Avec ses photographies, elle donne vie aux fantasmes et met en situation une intimité faussement offerte.

Les talents d’Ellen Von Unwerth ne se limitent d’ailleurs pas à la photographie. Elle révèle également les beautés du monde à travers ses vidéos et films. Si elle est provocatrice dans I Found My Love In Portofino pour Dior, elle sait se montrer glamour pour le trailer de la saison 6 de la série Sex & The City. Elle a également réalisé deux clips pour Duran Duran Electric Barbarella et Femme Fatale. Son objectif sublime les femmes dans ses films de I create myself en 1997 à Naomi, le film produit par Katharine Hammet sur le top model Naomi Campbell. Elle a également publié de nombreux livres dont le plus célèbre est Revenge, du nom de sa série photographique.

Son travail inspiré par Helmut Newton, donne une image de femme forte et émancipée, inspiré du porno chic. Avec Do Not Disturb !, Ellen Von Unwerth continue de sublimer le corps des femmes à travers des mises en scène et des couleurs, qui font rayonner des personnalités fortes.

Par Mélody Thomas

Do Not Disrturb !
à la Michael Hoppen Gallery – Londres
du 21 juin au 31 août 2008