Fashion Week Lisboa : SayMyName, la mode ne tient qu’à un fil

Pour la Fashion Week de Lisbonne Automne/Hiver 2016-2017, la créatrice Catarina Sequeira a voulu retranscrire le temps d’un défilé cette ambiance si particulière d’un violent orage sous la pluie où les éclairs trouent le ciel noir de mille feux et créent une peinture psychédélique. Le thème de cette collection hivernale ? Le câble électrique !

C’est ainsi que sous l’immense salle antique de la Parça do Municipo de Lisbonne, les mannequins ont défilé pour Catarina Sequeira habillés de pièces surprenantes. Créant un amalgame de couleurs entre les lignes noires et les éléments brutes, cette série prend des formes d’exposition de sculptures fragiles et aussi fines qu’une branche verte.

Certains des détails de la collection Printemps/Eté 2016 ont été revisités et appliqués aux codes de l’hiver. On retient notamment ces goussets qui viennent se glisser dans les plis d’une veste ou d’une poche à la taille. Les volumes symétriques donnant aux vestes et aux sweaters une allure unique semblent être le leitmotiv de cette collection.

Le talent de Catarina Sequeira se trouve indéniablement dans sa maîtrise parfaite d’une multitude de matières : néoprène feutré ou matelassé, jersey anthracite, popeline, mousseline, polaire doublée…

Les simples vêtements tels que les robes tubulaires, les pantalons en coton et les robes-chemisiers viennent contraster avec les pantalons patte-d’éléphants, les manches oversize des manteaux et les petites blouses. On aime aussi ce clin d’œil aux années lycée avec ces chemises à rayures, ces robes collégiales et ces jupettes au col plongeant !

Un coup de cœur ? Ces énormes pinces qui servent d’accessoires pour habiller le vêtement ! Elles sont le facteur clé de cette saison. Créant des jeux de lumière, elles animent chaque pièce.

saymm sayyaaa sayya

Photo : Rui Vasco