Alors que la semaine de la mode masculine bat son plein, nous vous avons concocté un petit résumé de ce qu’il ne fallait pas louper. De l’inspiration couture du premier défilé homme de Balenciaga, au safari Louis Vuitton en passant par la poésie de Dries Van Noten, voici notre top 5 de ces premiers jours de shows.
…
Y/PROJECT
C’est à bord de la péniche du Maxims que Glenn Martens a choisi de présenter sa nouvelle collection Printemps-Été 2017 sur des notes de reggae dub et de jam. Entre androgynie et streetswear, le défilé Y/Project présenté hier à l’occasion de la Fashion Week masculine ne déroge pas aux tendances des dernières saisons. La collection 2017 se compose d’une ligne asexuée aux coupes oversize dans une palette de tons pastels lui octroyant un côté romantique.
Alors que l’industrie de la mode avait pour coutume d’être divisée en deux : femmes et hommes disposant tout deux d’un calendrier de présentation officiel, le créateur belge, Glenn Martens, a choisi de faire défiler tour à tour mannequin hommes et femmes surfant sur la vague gender-fluid dont on ne cesse d’entendre parler.
Crédits photos : imaxtree, Hazel Gaskin
…
ISSEY MIYAKE
C’est sous un soleil de plomb que Yusuke Takahashi a présenté sa dernière collection fonctionnelle et colorée. Le styliste en charge des collections masculines depuis trois ans, a mis à l’honneur des vêtements portables et confortables. Bien sûr, la marque reste fidèle à son ADN et, une fois encore, nous avons pu y retrouver les plissés et autres drapés typiques de l’enseigne. Si le noir et blanc a largement dominé les premières silhouettes, c’est un patchwork coloré et psychédélique qui clôtura le show accompagné d’un live endiablé de Kikagaku Moyo.
Crédit photos : imaxtree
…
DRIES VAN NOTEN
Pour son défilé printemps été 2017, Dries Van Noten nous a plongé dans un univers onirique empreint de poésie. Un moment de calme qui dénote avec le tourbillon des défilés présentés dans la capitale. Inspiré de la résidence de William Morris (à l’origine du mouvement Art and Craft), les 59 silhouettes qui composent la collection s’inspiraient tantôt des tapisseries de Flandre, tantôt de motifs camouflages. Le tout dans des coupes larges et fluides qui octroient à la ligne une dimension intemporelle que l’on a hâte de voir porter dans les rues de Paris et d’ailleurs.
Crédit photos : imaxtree
…
BALENCIAGA
Pour le premier défilé homme de l’enseigne, Demna Gvasalia a choisi de puiser dans les inspirations couture de la maison fondée par Cristobal Balenciaga en 1917. Bien que la griffe espagnole existe depuis près d’un siècle, jamais les hommes n’avaient foulé le podium. C’est désormais chose faite. Le créateur géorgien nommé directeur de la maison en début d’année reste fidèle à lui-même et propose une collection à mi-chemin entre provocation et hommage à la marque. Loin de la tendance streetswear qui envahit les podiums et les rues depuis plusieurs saisons, c’est le costume que Demna Gvasalia a choisi de remettre à l’honneur pour l’été 2017. Que vous soyez adeptes de l’oversize, ou des coupes cintrés, vous trouverez aisément votre bonheur dans cette collection.
Crédit photos : Business of Fashion
…
LOUIS VUITTON
C’est du côté de l’Afrique que Louis Vuitton a puisé son inspiration. Dans une palette de teintes allant du beige au kaki en passant par le marron-chocolat, le créateur britannique Kim Jones (en charge des collections masculines) confie s’être inspiré de son enfance passée au Kenya et au Botswana pour concevoir cette collection. Mais pas seulement. Louis Vuitton puise également dans des notes punk venues de Londres, et demeure fidèle au savoir-faire français cher à la maison, pour une collection 2017 très cosmopolite.
Crédit photos : imaxtree
La suite de la Paris Men Fashion Week en live sur le compte Instagram Modzik.