Alors qu’à Londres, la Fashion Week Homme de janvier est annulée en raison de la crise sanitaire, dans la capitale de l’hexagone, l’évènement aura bien lieu. Ainsi, du 19 au 24 janvier 2021, pas moins de 71 maisons présenteront leurs collections automne-hiver 2021-22. Une semaine de la mode masculine 100 % digitale !

La décision est tombée le 9 janvier dernier:  la première Fashion Week homme de l’année aura lieu uniquement en ligne ! Des mesures strictes, mais nécessaires annoncées par la Préfecture de Police ainsi que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM). Un bouleversement qui pousse les différentes maisons à revoir l’organisation de leurs défilés !

Les marques redoublent de créativité

Alors que la saison dernière, pour le printemps-été 2021, les créateurs s’étaient déjà adaptés à la crise sanitaire en ajoutant un dispositif digital à leurs shows, cette année, ces derniers devront faire encore plus fort ! Et pour cause, aucun défilé en présence d’un public ne sera autorisé. Une interdiction qui oblige les marques à redoubler de créativité ! Ainsi, si certaines maisons comme Hermès ont choisi le format vidéo pour présenter leur nouvelle collection, d’autres privilégient un show traditionnel, mais à huis clos.

© Stephane Feugere
© Stephane Feugere

 Virgil Abloh lance des événements publics et 2.0 en janvier

Avant son défilé, Virgil Abloh a choisi de proposer une série d’événements ouverts à tous. Depuis le 8 janvier, le directeur artistique a démarré une expérience baptisée Louis Vuitton : Walk in the Park. “Ce programme s’ancre dans les valeurs inclusives qui sont au cœur de son travail et constitue une expression des liens qui unissent le designer et sa communauté”, a indiqué la marque de luxe dans son communiqué. Pour se faire, Louis Vuitton ouvrira les portes d’un magasin éphémère situé rue du Pont Neuf, à Paris. Au programme ? Bijoux et lunettes de soleil seront exposés,  mais aussi un ‘Hall of Fame’ des cinq éditions de sneakers LV Trainers les plus rares présentées lors du défilé printemps-été 2019.

Boutique éphémère Louis Vuitton à Paris. Louis Vuitton / Photo presse
Boutique éphémère Louis Vuitton à Paris.
Louis Vuitton / Photo presse

Côté digital, dès le 15 janvier, une expérience de réalité augmentée mise en place par l’appli Louis Vuitton permettra aux internautes d’interagir avec les mascottes imaginées par Virgil Abloh pour le défilé de la collection printemps-été 2021. Une façon de maintenir le lien entre la marque et ses clients, même en période de pandémie !

Expérience digitale Louis Vuitton en réalité augmentée. Louis Vuitton / Photo presse
Expérience digitale Louis Vuitton en réalité augmentée.
Louis Vuitton / Photo presse