C’est un hommage au cinéma et à la culture américaine que fait le Grand Palais avec son festival Cinéma Paradiso. Cette initiative née d’un partenariat entre les cinémas MK2 et la marque automobile Fiat permet d’assister à la projection de nombreux classique de la pop culture d’American Graffiti à Grease en passant par Retour vers le futur. À cette occasion, le musée a fait les choses en grand : un diner, un espace qui suit l’évolution des jeux vidéos depuis le milieu des années 70, un roller disco et un écran géant de quoi allécher les fana de ciné et les adeptes du dépaysement.

Depuis 11h les gens se pressent à l’intérieur du Grand Palais. Certains sont là seulement pour découvrir les activités, d’autres ont préférés prendre un passe journée + film qui leur permettra d’assister à l’ouverture du festival avec The Big Lebowski. Une chose est sûre, chacun a de quoi s’affairer sous la verrière du Grand Palais qui voit enfants et adultes se presser la mine enjouée autour des différents stands. Car on trouve de tout dans cet espace de 12 000 mètres carré, les enfants découvrent les jeux vidéos qui peuplaient notre enfance et les plus grands feuillètent fiévreusement les livres mis en place par la boutique Colette. Histoire du cinéma et des jeux vidéos, le ton est donné le festival sera pop où ne sera pas.

Rapidement les gens affluents, l’espace se remplit dans la bonne humeur. Un petit creux se fait sentir ? Aucun problème, les gourmands ont au moins quatre stands différents pour se restaurer. Mention spéciale au Diner de la chef Canadienne Gita Seaton qui sait s’attirer les faveurs du public avec un burger à l’américaine, salade de choux, chips maisons et boissons gazeuses incluses. Après avoir bien manger, rien de mieux que d’aller faire un tour au Super Club piste de roller jusqu’à 21h puis piste de danse pour les amoureux du dancefloor. Ne tient qu’à vous de jouer les John Travolta sur une paire de patins. Mais le cinéma Paradiso est avant tout une histoire de cinéphile, dès 20h30 une queue immense se forme à l’entrée de l’espace cinéma qui accueillera chaque soir 900 personnes par séances. Les plus chanceux pourront s’assoir dans une Fiat 500 dernier modèle pour une séance à l’américaine, quant aux autres un fauteuil rouge, un transat voir même des matelas ne laissent pas indifférent. Munis d’un casque audio remis à l’entrée, les spectateurs peuvent redécouvrir l’humour des frères Cohen avec The Big Lebowski à la nuit tombée. Deux heures durant lesquels le Dude captera l’attention de tous, faisant presque oublier aux spectateurs qu’ils ne sont pas dans une salle de cinéma traditionnelle. Direction la sortie, un dernier tour des activités et c’est fini. On aurait presque envie de revenir tous les soirs pour profiter de cette atmosphère particulière.

Cinema Paradiso au Grand Palais
du 11 au 21 juin dès 11h

[nivoslider slug=”cinema-paradiso”]

Par Mélody Thomas