Le festival Bread&&Butter by Zalando s’est terminé en beauté ce dimanche 2 septembre après trois jours de folie stylistique où les aficionados de mode du monde entier se sont donnés rendez-vous. L’occasion de revenir sur un événement mode et musique berlinois pertinent, qui fête – à peine – sa troisième édition. Que doit-on retenir du festival ?

Originalement un salon de mode réservé aux professionnels de la mode, le Bread&&Butter par Zalando, (pop-up de style et de culture) est aujourd’hui ouvert à tous et se déroule au coeur de Berlin Arena, une ancienne gare très branchée de la capitale allemande. Un évènement mode international, partisan du “See now, Buy now”, qui regroupe les labels streetwear les plus pointus (et aussi de la beauté) afin de présenter des nouveautés, des collaborations inédites, des exclusivités et même des défilés, le tout, dans une ambiance décalée, régressive et festive. Car oui, ce festival ne se définit pas uniquement par de la mode car il est intrinsèquement lié à la musique et nombreux sont les artistes à avoir fait une apparition lors de concerts dont Jaden Smith, IAMDDB et Lauryn Hill.

Bread && Butter by Zalando

Ainsi, les marques streetwear déjà bien établies à l’international se sont surpassées pour présenter collaborations et autres produits exclusifs grâce à des installations flamboyantes qui donnaient l’impression d’un gigantesque labyrinthe interactif. Chez Wrangler, les auto-tamponneuses façon “fête foraine” étaient à l’honneur dans l’un des jardins du complexe et Diesel squattait le kiosque à Kebabs de Mustafa’s Gemüse Kebap (une institution à Berlin) pour présenter une collection inattendue de t-shirts et de sweatshirts. Côté création, les invités avaient la possibilité de customiser toutes sortes de produits (si vous étiez assez courageux pour faire la queue) dont la paire de Vans Sk8-hi au gré de ses envies sur le stand de la marque et Adidas proposait un stand beauté avec un atelier de nattes colorées sur le stand customisé façon tuning afin d’introduire la nouvelle paire de Falcon.

Wrangler au Bread&&Butter by Zalando
Diesel au Bread && Butter by Zalando

Également, le label connu pour ses bottines beiges, Timberland, présentait une collection consciente et élégante au côté du créateur anglais Christopher Raeburn et le magazine berlinois le plus pointu de sa génération, 032C, dévoilait aux yeux du monde, une collection étroitement réalisée avec le joueur de football Jerôme Boateng aka Boa, inspirée de la vie et des chiens du sportif. D’autres célèbres noms régnaient sur le festival dont Carhartt WIP, Puma, Topshop, G-Star, Converse, Pepe Jeans London, Reebok et tant d’autres, adorés par les millennials présents et déchaînés grâce aux différents workshops.

BERLIN, GERMANY – AUGUST 31: Jazzelle Zanaughtt @uglyworldwide attends the opening of Bread & Butter by Zalando at arena Berlin on August 31, 2018 in Berlin, Germany. (Photo by Isa Foltin/Getty Images for Zalando,) *** Local Caption *** Jazzelle Zanaughtt

Un rendez-vous définitivement dans l’air du temps qui traitait des questions importantes de l’industrie de la mode grâce aux différents talks proposés dont notamment celui, animé par le designer Christopher Raeburn sur  la mode durable. L’inclusivité était aussi mis à l’honneur avec la présence de la mannequin américaine Jazzelle Zanaughtti aka Uglyworldwide sur Instagram, qui défie à elle toute seule des années de “standardisation” de beauté. Bread && Butter by Zalando est plus qu’un pop-up mais un évènement fédérateur et un manifeste qui encourage une mode plus engagée, plus ouverte et décalée.