La société change, et permet à ce que de plus en plus de personnes puissent assumer leur sexualité telle qu’elle soit. Les plus jeunes générations (on l’espère) sont de plus en plus ouvertes et tolérantes. On peut le voir grâce à une étude qui démontre que plus d’un jeune sur deux ne se considère pas seulement comme hétéro.

Une étude britannique menée par YouGov faite sur des milliers de personnes évalue les tendances sexuelles d’individus sur une échelle, l’échelle de Kinsey, allant de 0 (exclusivement hétérosexuel) à 6 (exclusivement homosexuel). Elle démontre que plus de 43% des 18-24 ne se déclarent ni gay, ni hétéro. Seulement 46 % se définissent totalement comme hétérosexuel et 6% comme homosexuel. Prise dans son ensemble, l’étude démontre que 72% des Britanniques ayant répondu au sondage sont hétérosexuels, 4% comme complètement homosexuels, tandis que 19 % se déclarent “entre les deux”. Mais l’échelle évoque également les expériences hétéro, homo, ou bisexuelles selon que les interrogés ont pu vivre selon les orientations de chacun. Et ceci démontre que la pratique n’a pas forcément avoir avec l’orientation.

Brokeback Mountain

Et quand est-il de la bisexualité ? L’étude compte que 2 à 3% des personnes interrogées se définissent à 100% comme bisexuelle. Alors que Cara Delevigne ne se définit pas comme hétéro ou homosexuelle, et que la chanteuse Christine & the Queens se définit comme pansexuelle, ce qui consiste à aimer un individu sans considérer son genre, on peut dire que toutes générations confondues, les individus voient leur sexualité comme non fixe ou non véritablement définie, même si les générations les plus anciennes sont plus marquées. On peut donc penser que de plus en plus de personne voient leur sexualité comme non fixe, et peut-être que la société accepte de plus en plus les personnes ne répondant pas à la norme hétéro.