La chaine américaine Showtime (Penny Dreadful, Homeland, Dexter…) va produire une mini-série tirée de Just Kids, le best-seller publié par Patti Smith il y a déjà 5 ans. Et c’est la chanteuse en personne qui en collaboration avec John Logan (Penny Dreadful) réalisera l’adaptation.

Patti Smith, figure emblématique du rock des années 70 est un symbole pour toute une génération. Pionnière d’un mouvement musical elle s’est très rapidement fait un nom. Patti Smith a marqué l’histoire de la musique, elle y a contribué.

Publié en 2010, Just Kids raconte la liaison amoureuse que la chanteuse a eu avec le photographe Robert Mapplethorpe, leur vie au Chelsea Hotel et ses relations avec Janis Joplin, Andy Warhol et tout le mouvement artistique new-yorkais de l’époque. Le livre sera un succès et décrochera le National Book Award, prix très convoité dans le domaine de l’édition aux États-Unis.

Si les producteurs ont harcelé Patti Smith de propositions d’adaptation cette dernière s’engage seule dans la rédaction d’un scénario en 2011, sans l’aide de personne. Du côté de la chaine Showtime, David Nevins a annoncé la nouvelle ce mercredi 12 Août :

“Le livre était mon favori dans le domaine des autobiographies. Ce n’est pas seulement le portrait fascinant des débuts d’une artiste mais aussi une histoire d’amour, d’amitié et d’obstination très touchante. Tous les studios voulaient les droits du livre. Que Patti Smith soit une fan de Penny Dreadful nous a sûrement aidé.”

Concernant le casting des premiers noms ont déjà été cités, même si il ne s’agit que de rumeurs. On parlerait de Lou Doillon, Kristen Stewart ou Dakota Johnson et encore Robert Pattinson …