Fondé en 1995 par Nick Jones, le SOHO HOUSE est désormais présent partout dans le monde et le moins que l’on puisse dire c’est que la culture y est féconde. En effet le SOHO HOUSE offre à ses membres toutes sortes de prestations  dont l’art dont il n’a pas fait l’omission, et désormais grâce à ses programmes Mentorship et Soho Fellowship il est également un tremplin pour les talents et les créatifs de demain.

 

 

Situé dans un immeuble du XIXe siècle dans le quartier de Pigalle, Le SOHO HOUSE de Paris possède une histoire sans égale, puisque l’immeuble du SOHO, abritait jadis la famille de Jean Cocteau. Et à en voir, ce lieu baigné d’art,  il est réellement possible de croire, que l’âme de cet artiste, n’a jamais quitté ce lieu intimiste.

all the pics are courtesies of Alexandre Tabaste for Soho House Paris

Le SOHO HOUSE de Paris qui a ouvert ses portes en 2021 héberge 36 chambres réparties sur trois étages et possèdent moultes signatures, dont le mélange de style vintage avec des pièces réalisées sur mesure, d’une salle de sport disposant d’un équipement de pointe, d’une piscine en terrasse, d’une salle de cabaret au sous-sol propices aux événements de ses membres, aux projections et aux spectacles.

     

Quant au restaurant situé dans le jardin d’hiver il est le premier Club Cecconi’s en France, de quoi mettre les papilles de ses membres en transe, puisque sa cuisine originaire de l’Italie du Nord est si authentique, qu’elle fut même acclamée par la critique.

     

Le SOHO HOUSE de Paris est également un lieu d’art qui abrite sur son territoire, 150 œuvres conservées si religieusement par Kate Bryan, que pour le moment on ne dénote aucun drame. Pour répondre à l’histoire de Paris, cette collection uniquement de peintures s’est anoblie, et présente une sélection d’œuvres de Jules de Balincourt , d’ Oscar Murillo, de Simone Fattal et de Laure Provoust.

      

Le SOHO HOUSE est un lieu d’ancrage, pour ses membres qui sans cesse voyagent, de fait le SOHO HOUSE leur rend hommage en ayant imaginé et créé Soho Skin, une gamme de soin désormais disponible en ligne. Pas besoin d’être membre, pour accéder à ses soins fait également pour vous détendre, alors n’hésitez pas à découvrir entre autres le soin exfoliant, la crème de jour, de nuit, le sérum et le gel de rasage.

Ce qui rend Le SOHO HOUSE unique, c’est également son soutien aux initiatives culturelles et artistiques. Créé en 2018, son programme Mentorship met en relation durant 16 semaines les membres du SOHO HOUSE avec des jeunes de leur ville, et si entre eux se tisse un fil, le mentoré se verra accepté au SOHO HOUSE . Il pourra y développer son réseau, afin que sa discipline artistique ait un réel écho. À noter que chaque membre du SOHO HOUSE qui participe au programme Mentorship, recevra une formation de conseil et de coaching.

Quant au programme Soho Fellowship, lui aussi est assez atypique. En effet les créatifs et les talents ayant pour beaucoup des difficultés financières, de ce drame ce programme les libère, puisqu’il les secondes, en leurs permettant d’accéder gratuitement à tous les Soho Works et toutes les House du monde. Dans ce cadre, les Soho Fellows reçoivent une année d’adhésion gratuite au SOHO HOUSE et au Soho Works, des tarifs spéciaux sur la nourriture et les boissons pendant certaines périodes. Ils sont continuellement soutenus par les équipes du SOHO HOUSE auquel ils auront adhéré mais également par des conseillers de l’Inclusivity Board qui s’assurent que leur adhésion est utilisée à son plein potentiel et qu’elle soutient bien leurs projets créatifs. Les Fellows reçoivent également deux années supplémentaires d’adhésion après l’obtention de la bourse, avec une réduction de 50 % sur les frais d’adhésion. En retour, les Soho Fellows doivent progresser dans leur projet créatif tel que décrit dans leur candidature, s’engager dans les espaces numériques et physiques du SOHO HOUSE , fournir des mises à jour trimestrielles sur la façon dont le programme les aide à atteindre leur objectif, assister aux sessions trimestrielles de la communauté et collaborer avec l’équipe sur le contenu ou la programmation afin de mettre en valeur leur travail.

Corey et Thiam ont bénéficié de ce programme et pour ces deux créatifs, il fut plus que productif. Corey, un styliste originaire de LA qui a d’ailleurs travaillé auparavant au SOHO HOUSE Downtown LA, a intégré le programme Soho Fellowship du SOHO HOUSE de Paris et il en est vraiment sorti grandi. En effet, y animant une table ronde intitulée ” moving the conversation forward : Black Creatives in fashion ” il y a trouvé un moyen sans égal, de séduire les membres présents dans le SOHO de notre capitale, et il est ainsi devenu un styliste important, dans des magazines internationaux de renom. https://www.instagram.com/coreywinston_/

Quant à Thiam, il est musicien, et fait partie du collectif Air Afrique, marque dont ils ont repris les droits, pour que l’esprit de cette compagnie aérienne emblématique reprenne de la voix. Le collectif organise des événements, des projections, des conférences et des installations artistiques dans Paris et après avoir proposé une série de performances live, d’installations artistiques, de discussions, de projections au SOHO HOUSE de notre capitale, le collectif est sur le point d’avoir une renommée mondiale, grâce à Thiam, qui désormais participe à cet incroyable programme. https://www.instagram.com/thiamkdm/

Retrouvez le SOHO HOUSE Paris au 45 rue de la Bruyère 75009 Paris et sur https://www.sohohouse.com/fr/houses/soho-house-paris