Bonne ou mauvaise nouvelle ? La série culte, qui s’est étalée sur 5 saisons de 2008 à 2013, se verrait bientôt dotée d’un chapitre cinématographique. Nom de code : Greenbrier.

Série culte parmi les séries cultes, Breaking Bad s’est forgée au fil de ses années de diffusion – et au delà – un statut bien particulier. Les déboires de Walter White (interprété par Bryan Cranston, le papa de Malcom), prof de physique devenu producteur et vendeur de méthamphétamine pour payer sa chimiothérapie et subvenir aux besoins de sa famille, passant au fil des épisodes de l’homme peureux et introverti à celui de prédateur… De par son scénario, ses personnages complexes et la puissance de certains de ses épisodes, Breaking Bad restera à coup sûr dans les mémoires.

Ainsi, selon The Hollywood Reporter, un film adapté de la célèbre série serait actuellement en cours de production, avec aux manettes le créateur de la franchise, Vince Gilligan. Et c’est en somme toute tout ce que l’on sait du long-métrage dénommé Greenbrier (littéralement “bruyère verte”), si ce n’est que qu’il est chapeauté par le studio Sony Pictures Television, et que… Le film serait centré autour des déboires – post-fin de la série – de Jesse Pinkman (Aaron Paul), associé de Walter !

Mais-est ce vraiment une bonne idée ? Comme rappelé plus haut, Breaking Bad a d’ores et déjà eu droit à un préquel sous la forme de l’excellente série Better Call Saul (renouvelée pour une cinquième saison en 2015). Alors pourquoi forcer, quand on voit ce qu’ont régulièrement infligé au public des adaptations cinématographiques de séries à succès ? On se remémore avec douleur les films adaptés de Sex and The City, Starsky et Hutch, Drôles de Dames, et surtout l’horrible recrachage de Ma Sorcière Bien Aimée. Certes l’inverse s’est également vérifié avec la saga des Mission : Impossible ou les très bons 21 et 22 Jump Street (et n’oublions pas l’adaptation de Twin Peaks), mais il est sûr que personne ne pardonnerait le massacre d’une licence aussi cool et culte que Breaking Bad.