Phénomène du dernier festival Sundance, ce documentaire oublié parle d’un festival organisé en 1969 à Harlem sous le nom d’Harlem Cultural Festival. Le musicien QuestLove, membre de The Roots, a ressuscité les images de cet événement, perdues au fond d’un entrepôt.

 

Summer Of Soul
Summer Of Soul

Cet événement connu sous le nom de « Black Woodstock », car certaines dates sont en même temps que le célèbre festival hippie, est organisé en pleine période de la guerre du Vietnam, de contestations pour les noirs américains et les émergences d’un black power et surtout du Black Panther Party.

L’Harlem Cultural Festival invitait des artistes comme Nina Simone, BB King, Sly & The Family Stone, Stevie Wonder, Mahalia Jackson ou Gladys Knight.

Il avait attiré à l’époque plus de 300 000 personnes, venues écouter la musique de ces stars de la black music. Les grands médias en 1969 avaient boycotté cet événement qui était pourtant un succès (or When the revolution could not be televised).

Le Summer of Soul était déjà un festival révolutionnaire et contestataire, il dénonçait la situation des noirs américains (violence, drogue, chômage)  cela ne vous rappelle rien en 2021 ?

Les 40 heures de rush filmées par le producteur et réalisateur Hal Tulchin, connu pour son documentaire sur Nina Simone What Happened Miss Simone ? diffusé par Netflix,  étaient tombées dans l’oubli.

Le tenace Ahmir « QuestLove » Thompson de The Roots, passionné de soul et de raretés, a retrouvé les bandes, ignorées pendant plus de quarante ans. Ce projet Summer of Soul est aussi son premier film en tant que réalisateur. Quest Love avait récemment participé au dessin animé Soul de Pixar, dans le personnage du batteur Curly.

Summer of Soul  sortira au cinéma mais en streaming sur Star, la chaîne adulte de Disney + et international , il sera également diffusé aux USA sur Hulu (plateforme propriété de Disney et de la Fox). On parle d’une acquisition pour environ une dizaine de millions de dollars pour ce film. La société de la souris Mickey aux grandes oreilles a décelé le potentiel du marché des documentaires black culture et ou financer une action Black Lives Matter afin de se positionner ?

Lors du festival Sundance 2021, le documentaire a remporté les prix du Public et du Grand jury rendez-vous le 2 juillet 2021.

 

Summer of Soul
Summer of Soul