Du 10 mars au 18 septembre 2016, le Musée des Arts décoratifs accueille la poupée iconique de l’histoire culturelle et sociale de la deuxième moitié du XXème siècle. Icône intemporelle de la mode et toujours à la pointe des tendances, Barbie n’a jamais cessé de refléter son époque et d’inspirer de nombreux artistes depuis plus de 50 ans. Génération après génération, cette poupée de 29 centimètres continue à enchanter les petites filles (et les petits garçons) et les adultes.

Au cœur de cette institution muséale française, la commissaire d’exposition, Anne Monier, a fait de Barbie un véritable objet aux sources multiples. Emblème à la fois des jouets, de la publicité, de la mode et du design, cette poupée-star dévoile les coulisses de son succès.

Miroir des mœurs d’une époque, Barbie illustre l’évolution des générations et accompagne toutes les révolutions sociétales qu’a connu le siècle précédent. Lire l’histoire à travers les formes de cette figurine en plastique aux cheveux blonds platines est une expérience unique et inédite à laquelle est invité chaque visiteur à partir du 10 mars prochain.

Avant de conquérir le cœur des petits enfants de France, Barbie a séduit les Américains en incarnant à la perfection l’American Way of Life. Son succès inattendu propulse cette poupée aux grands yeux surdimensionnés dans toutes les vitrines du monde entier. Peu à peu, elle acquiert un tel pouvoir sur les masses populaires qu’elle est choisie pour épouser les nouvelles causes et questionner les stéréotypes qui nourrissent l’actualité du moment.

Soit on l’aime, soit on la déteste. Barbie représente la femme idéale ou idéalisée. Elle s’affirme pourtant par son image féminine indépendante et autonome. Caméléon, elle change de points de vue comme de robes et adopte toutes les ambitions sans vraiment en connaître aucune… Pleine de paradoxes, Barbie s’invite dans l’univers de la mode : aujourd’hui, certains créateurs croisent son chemin en imaginant pour elle des tenues extravagantes ou plus élégantes.

Cette exposition s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes grâce à son approche binaire : d’une part, la découverte d’un jouet universellement connu et d’autre part la perspective historique et sociologique du phénomène.

Cliquez ici pour les informations pratiques