Après avoir été présenté à Venise et à Deauville, le documentaire sur Robert Mitchum par Bruce Weber arrive enfin sur nos écrans le 27 février prochain. Outre Robert Mitchum bien sûr, on peut y voir également Johnny Depp, Benicio Del Toro, Marianne Faithfull, Rickie Lee Jones, Dr. John…

Robert Mitchum à propos de son travail :
« Les jeunes ne veulent parler que de la méthode et de la motivation de leur personnage. À mon époque, on parlait de baise et d’heures sup’. »

À la fin des années 1990, le photographe de mode iconique Bruce Weber a réussi à convaincre Robert Mitchum de passer devant sa camera pour un portrait filmé. Weber a filmé Mitchum en noir et blanc de 35 mm et de 16 mm, en sortie avec ses copains dans des restaurants et chambres d’hôtel et chantant devant un microphone chez Capitol Records, alors qu’il enregistrait des standards pour un futur album. Lorsque Mitchum est décédé en 1997, Weber a mis son projet de coté et il a fallu un certain temps avant qu’il ne retourne à ses archives, reprenne la caméra pour continuer et compléter son hommage à Mitchum.

Nice Girls Don’t Stay For Breakfast est un portrait d’1h30 magnifiquement filmé en noir et blanc et couleurs d’un homme qui venait de – et pour beaucoup était l’incarnation même de – une époque révolue, parlant et incarnant ses préjugés, ses désirs et ses charmes. Robert Mitchum, le «méchant garçon» originel d’Hollywood, était un grand artiste avec la sensibilité d’un poète.

“Bob Mitchum est arrivé au Beverly Hills Hotel le 21 février 1991, pile à l’heure, accompagné de son frère, John, et s’est mis à chanter l’une de ses chansons préférées de Cole Porter, “But In the Morning, No”. Il a commencé à nous raconter des histoires de tournages, de bagarres dans les bars, de femmes. Il a parlé de son tournage favori et nous a fait part de son aversion pour les restaurants ne servant que du vin. L’histoire du cinéma à Hollywood du début des années 40 à 1997 se déroulait sous nos yeux à mesure qu’il racontait ses frasques les plus folles.” – Bruce Weber

Bruce Weber est né le 29 mars 1946 à Greensburg, en Pennsylvanie. Photographe et réalisateur mondialement connu, il a travaillé pour les plus grands magazines et a 35 livres à son actif. Son travail a été exposé dans 65 galeries et musées à travers le monde. Ses photographies font partie de la collection permanente du Victoria and Albert Museum de Londres et du Fonds Photographique de la ville de Paris.
Bruce Weber est également reconnu pour ses films et a produit sept courts et longs métrages. Ses deux premiers films, Broken Noses et Let’s Get Lost ont remporté le Prix du meilleur documentaire remis par la International Documentary Association. Let’s Get Lost a été nommé à l’Oscar du Meilleur documentaire en 1988. La bande-originale du film a été classé numéro 1 des ventes jazz et reste l’album de Chet Baker le plus vendu. Son documentaire Chop Suey est sorti en 2001 et son film le plus récent, A Letter To True, à l’automne 2004. Bruce Weber a également réalisé des clips pour Chris Isaak et The Pet Shop Boys ; ce dernier a remporté le prix de la Vidéo de l’année remis par Music Week. Il a réalisé des publicités pour Moncler, Calvin Klein, Ralph Lauren, Abercrombie & Fitch, Volvo, Dior Homme et Armani. Bruce Weber vit à New York.

Genre : Documentaire
Editeur : La Rabbia
De : Bruce Weber
Avec : Robert Mitchum, Johnny Depp, Benicio Del Toro, Marianne Faithfull, Rickie Lee Jones, Dr. John
Sortie en salles : 27 février 2019