11.22.63 ou L’effet Kennedy !

Adaptée du roman éponyme de Stephen King et produite par ce dernier et J. J. Abrams, cette mini-série (qui compte tout de même 8 épisodes d’une heure) met en avant un paradoxe temporel : le héros se trouve catapulté dans les années 60, juste avant l’assassinat de J. F. Kennedy, ce fameux 22 octobre 1963.

james-franco-hulu-112263-157482

Campé par l’excellent James Franco, le professeur d’anglais Jake Epping, fraîchement divorcé, enseigne dans la ville de Lisbon Falls dans le Maine (comme toujours dans les romans de Stephen King). Son snack-bar favori est le diner d’Al Templeton (Chris Cooper). Il découvre du jour au lendemain que Al a vieilli et a développé un cancer. Ce dernier s’en explique en lui faisant une étrange révélation : la porte du placard de son snack-bar lui permet de retourner au début des années 60. Mais peu importe le temps passé dans les années 60, au retour seulement deux minutes se sont écoulées ! Ce faisant, Al lui demande de poursuivre la mission qu’il n’a pu accomplir : empêcher l’assassinat du président Kennedy et par là même éviter la guerre du Vietnam et les événements qui s’en sont suivis dans les années 70. Mais changer le passé ne s’avère pas une chose si aisée car le passé n’aime pas être chamboulé.

112263-francofeature-10302015

James Franco est parfait et la reconstitution historique de l’Amérique des 60’s est vraiment réussie sans oublier une production impeccable. Franco a tout de suite accepté le rôle principal à la condition qu’il puisse participer à la réalisation, ce que Abrams a accepté tout de go. On espère que la totale liberté donnée par Hulu permettra à Abrams de livrer une bonne adaptation qui sera meilleure que les dernières en date comme Under the Dome (CBS) ou encore Haven (Syfy) dont on aurait pu se passer. Les premiers épisodes sont la promesse d’un thriller historique fantastique efficace avec des personnages énigmatiques comme ce vagabond conscient qu’Epping vient d’une autre époque et qui répète inlassablement « vous ne devriez pas être ici » de manière inquiétante…

Genre : historique, policier, science fiction
De : J. J. Abrams
Avec : James Franco, Chris Cooper, Cherry Jones, Sarah Gadon
Format : mini-série de 8 épisodes de 1 heure
Diffusion : depuis le 15 février sur Hulu aux États-Unis et Superchannel au Canada