“C’est reparti” ! Tel est le titre de dernier numéro de Charlie Hebdo. Après six semaines sans parution et presque deux mois après l’attentat sanglant qui a touché sa rédaction, le journal satirique est de retour. Le 1179ème numéro signé Luz, est donc bel et bien disponible en kiosque aujourd’hui. Un numéro que le chroniqueur Patrick Pelloux promet : « sans concession ».

Sur la couv’ : un fond rouge, une écriture noire et des lettres capitales. Pour ne pas déroger à la règle, une belle meute d’emmerdeurs à la poursuite d’un chien, un Charlie Hebdo entre les crocs est dessinée. Alors que la manchette proclame : “C’est reparti”, on retrouve comme d’habitude, les caricatures de Nicolas Sarkozy, de Marine Le Pen, du pape et des grands patrons. En UNE également : l’événement du week-end dernier alias : le salon de l’agriculture, un chien djihadiste option kalachnikov ou encore un micro de BFM TV.

Sur le site de “Libé”, qui héberge actuellement la rédaction de Charlie, Luz, parle d’ “un truc joyeux” à propos de cette nouvelle UNE. Le journaliste se dit “ravi d’avoir dessiné des animaux. Surtout des chiens : ce sont des animaux irresponsables et soumis. Irresponsable, c’est Charlie. Soumis, c’est tout les autres qui courent derrière”.

Cet exemplaire, diffusé à 2,5 millions d’exemplaires est “sans concession”, a prévenu l’urgentiste et chroniqueur, Patrick Pelloux. Il y a en effet toute l’actualité dans ce numéro : Sont au menu, notre DSK (inter)national, la profanation d’un cimetière juif, le ministre grec des finances Yanis Varoufakis et bien d’autres encore. Bref, personne n’échappe au nouveau Charlie. Un Charlie 2.0, qui tente à partir d’aujourd’hui de reprendre un rythme hebdomadaire. Si huit des figures phares du journal ont disparu, deux nouvelles recrues viennent renforcer l’équipe Charlie.

Le dessinateur de presse algérien Ali Dilem a rejoint la rédaction du titre, avec René Pétillon, grand dessinateur et scénariste de bande dessinée. C’est lui qui a officié au journal Pilote, dans L’Echo des savanes et plus récemment, dans Le Canard enchaîné .

Ce numéro sera sans doute moins collector que celui dit “des survivants”. Mais pour aider Charlie Hebdo et pour continuer à défendre la liberté d’expression, RDV dans les kiosques, jusqu’au 10 mars !

1081439_les-patrons-de-presse-sassocient-a-charlie-hebdo-web-0204065325353