Le Grand Prix de la 42ème édition, du Festival de la Bande-Dessinée d’Angoulême a été décerné à … Riad Sattouf !

C’est pour le premier tome d’Arabe du Futur que l’auteur a reçu dimanche, le Fauve d’Or tant désiré. Dans ce récit autobiographique, Riad Sattouf se souvient de sa jeunesse au Moyen-Orient, dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad. Il évoque sa jeunesse. Son déménagement dans un village près de Homs en Syrie, sa crinière blonde marquant les esprits, les juifs… Pendant ce temps son père ne rêve que d’une chose : que Riad aille à l’école pour devenir un arabe moderne. Un arabe éduqué. Bref, un arabe du futur.

Si la bonne ambiance traditionnelle à l’événement charentais était présente, l’édition 2015 du festival du 9ème  art a bien sûr rendu hommage à Charlie Hebdo. Moins d’un mois après l’attentat au sein de sa rédaction, le journal aux dessins satiriques s’est vu récompensé par un Grand Prix spécial. Un premier Prix de la liberté d’expression a aussi été décerné aux dessinateurs assassinés.

C’est certain. Pour son  42ème anniversaire, le grand rendez-vous des amateurs de BD a bel et bien dérogé à la règle… Une « place Charlie » a été inaugurée dimanche matin. Inauguration qui s’est déroulée dans une ambiance solennelle, en présence d’Alain Juppé et de Patrick Ausou, le président de l’association du Festival de la BD d’Angoulême.

 

L’Arabe du futur, par Riad Sattouf, Allary Editions, 160 p. 20,90€