Encore plus bio, plus épurée, la tendance skincare retourne cette saison au naturel. Désormais débarrassés du superflu, les nouveaux soins cosmétiques œuvrent désormais pour la peau, tout en douceur et en naturel.

La petite épicerie beauté du Bon Marché au 1er étage

L’industrie cosmétique est entrée une bonne fois pour toute dans l’ère du naturel, mettant de côté les ingrédients les plus chimiques, comme les conservateurs et les parabènes. Une nouvelle tendance qui ne dénigre pas pour autant la science et les technologies, tout en promettant des jours meilleurs pour notre peau grâce au travail des produits issus de la nature. Fort de cette mode épurée, Le Bon Marché offre aujourd’hui une belle place à ces nouvelles marques prometteuses et authentiques dans sa Petite Épicerie de la Beauté. Rencontre avec trois marques exclusives qui comptent bien se faire une place dans nos salles de bain.

Bjork & Berries
Conçue à l’origine au cœur de la forêt suédoise, la marque Björk & Berries est aujourd’hui devenue grande. Avec une gamme qui s’étend désormais du corps aux cheveux en passant par le visage, elle utilise les fleurs locales pour produire des soins luxueux et authentique, devenant ainsi la première marque suédoise de soins botanique.

Comment a débuté l’histoire de Björk & Berries ?
Isabelle Lewenhaupt (fondatrice de Björk & Berries) : Tout a commencé avec des produits locaux en Suède pour travailler des senteurs. Nous avons réalisé qu’il y avait un gros potentiel derrière toute ces odeurs et la nature suédoise à tellement à offrir. Nous avons tout mis en place pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui : une maison de beauté suédoise botanique. En premier lieu nous avons présenté une gamme  de soins pour le corps avec trois senteurs principales et depuis nous avons lancé une ligne dédiée de soins pour visages. Nous avons travaillé à dériver les produits de la nature, comme les fleurs suédoises.

Quels sont les produits de votre marque que vous utilisez le plus ?
IL : Récemment nous avons fait notre propre sel de bains. Tout à commencé dans notre jardin, fabriqué sur place. C’est un produit qui m’est cher et puis j’adore prendre des bains. J’aime aussi beaucoup notre sérum pour le corps, riche en vitamines. Je l’utilise beaucoup sur mes enfants, il est très efficace contre la peau sèche. Björk & Berries s’est aussi développé par rapport à la Suède, où le climat peut être rude en hiver. Toute notre ligne s’oriente ainsi sur l’hydratation. Pour la peau, j’utilise l’huile pour le visage que je mélange avec tout ! Ma crème hydratante et même mon maquillage.

Vous proposez aussi des parfums en huile, quelle senteur portez-vous le plus souvent ?
IL : Je dirais Dark Rain. Derrière cette odeur, il y a le climat suédois à la fin de l’été. Le temps est encore ensoleillé mais avec néanmoins de fortes averses, qui rendent l’atmosphère très humide. C’est l’inspiration derrière ce parfum. À chaque fois que je le porte, j’ai vraiment la sensation de porter quelque chose d’unique.

Nuori
Basés sur un concept assez inédit, les produits de soins visages et corps signés Nuori s’affichent sans parabènes ni conservateurs et surtout avec une date de péremption en vigueur dès l’ouverture du produit. De l’hydratation au sérum, la ligne des soins luxe 100% naturels, à durée de vie limité pour préserver le meilleur des ingrédients naturels pour la peau.

Comment est né le concept de soins avec une date de péremption ?
Ann-Marie Rønlund Jensen (Brand Manager pour Nuori) : Notre concept est assez différent car il est basé sur la fraîcheur. Nous produisons ainsi toutes les douze semaines. Cela nous permet de créer des formules qui sont pures, sans aucun autre ingrédient ajouté pour prolonger la durée de vie de nos produits. Nous n’avons donc pas de conservateurs ni d’ajouts superficiels, nous sommes donc 100% naturels.  D’un autre côté comme nos ingrédients sont purs, ils sont plus efficaces. Comme la tendance en alimentation où nous ne voulons plus de nourriture industrielle, nous avons pensé à appliquer cette philosophie aux soins visages.

Quel produit vous suit partout ?
AMRJ : Aujourd’hui je voyage beaucoup et je prends donc régulièrement l’avion. Le masque pour le visage est donc mon préféré. C’est un très bon masque pour voyager. Il a un très haut pouvoir hydratant, avec deux types d’acide hyaluronique, qui les rend capables de pénétrer la peau et de donner de l’hydratation de l’intérieur. Nous avons ajouté une touche de camomille ainsi que trois vitamines, chose plutôt rare dans les soins de peau, mais très efficace pour calmer la peau.

Blithe
Bien installés depuis plusieurs saisons sur le marché, les produits coréens sont aujourd’hui devenus bien plus qu’une tendance skincare et intègrent désormais de nombreuses routines beauté. Toujours en pleine évolution pour offrir le meilleur à la peau, l’industrie coréenne puise à la fois dans ses traditions comme dans la nature pour offrir le meilleur des soins. Blithe arrive aujourd’hui en Europe sur les stands du Bon Marché

Quelles innovations apportent Blithe dans le marché de la beauté coréenne ?
Sophie Kim : C’est une marque coréenne qui est l’alliance de la créativité, de l’innovation et de l’originalité. Nous venons introduire en Europe des produits avec des textures sensorielles, couplés avec une nouvelle gestuelle. La recherche de nos actifs, dans l’univers des graines, des haricots, des racines énergisantes. Nous recherchons ce que la nature a de précieux à nous offrir pour le formuler en textures qui apportent un vrai plaisir d’utilisation.

Vos coups de cœur Blithe ?
SK : Mon coup de cœur est le Splash Mask Energy Yellow. C’est mon réveil-matin et j’aime bien ce geste qu’il engage. On est vraiment loin de la routine habituelle où on prend un disque de coton, là on doit s’éclabousser, ça réveille. Un autre produit que j’adore dans les crèmes, c’est le Pressed Serum Crystal Iceplant. C’est un masque très hydratant avec une texture gel très agréable, qui a la concentration du sérum et la texture de la crème. Je le mets au frigo pour l’utiliser frais comme masque du soir pour avoir une peau superbe le lendemain.