Après avoir déjà eu plusieurs carrières à à peine 19 ans, Tavi Gevinson, véritable pionnière dans le monde de la mode, commence tout doucement une carrière au cinéma, mais également au théâtre, dans la pièce This Is Our Youth. Initialement jouée à Chicago, cette pièce a connu un succès tel qu’elle a été téléportée à Broadway. Tavi n’est qu’une énième preuve que les blogueuses sont désormais en train de prendre un certain pouvoir, pas seulement dans le milieu de la mode, mais dans tout le milieu artistique.

C’est en 2008 que Tavi Gevinson affole et intrigue annonceurs, journalistes, ou encore créateurs avec son blog Style Rookie. Celle que l’on surnommait la “future Anna Wintour” a fait beaucoup de chemin depuis, voire énormément de chemin. Celle qui arborait une chevelure grise aux premiers rang des défilés Chanel assise avec les papesses de la mode (Grace Coddington et Anna Wintour, rien que ça) alors qu’elle n’avait que 11 ans est devenue depuis l’une des personnalités les plus influentes de la mode. Son blog, a été décliné en web-magazine, Rookie, qui emploie une dizaine de personnes, et devenu bible des adolescentes américaines (mais pas que), où elle y décline ses conseils mode, mais aussi féminins, comme une sorte de guise spirituel ou coach de vie. Entre temps, elle a eu l’occasion d’être désignée comme l’une des “25 adolescentes les plus influentes de l’année 2015 » selon Time Magazine, femme la plus “influente de sa génération” ou bien encore Rolling Stones, tout en ayant le temps de devenir égérie pour la marque Clinique, accompagnée d’autres blogueuses (vidéo ci-dessous). Et c’est maintenant sur les planches grâce à sa pièce couronnée de succès “This Is Our Youth” qu’elle excelle. Ce qui nous fait penser que les blogueuses, désormais désignées comme “influenceuses” deviennent des actrice à part entière de la mode.

Son ascension fulgurante est non sans rappeler celles de toutes les autres blogueuses mode, ou bien dîtes “influenceuses” qui sont désormais devenues de véritables stars. Car en effet, les premiers rangs des défilés sont maintenant occupés, par les grandes rédactrices de mode, les célébrités, et les blogueuses. Tenir un blog est devenu comme une sorte de tremplin, un joli et important tremplin. Par exemple Garance Doré, l’une des pionnières de ce milieu, avec ses 361 000 followers sur Instagram et un nombre de clics sur son blog que l’on n’ose même plus compter est devenue une véritable businesswoman. Photos, illustrations, produits, conférences, et même web-série, Pardon My French diffusée sur YouTube, elle est à la tête d’une véritable société avec plusieurs employés. Son influence est telle qu’elle a été jurée de l’émission américaine “Project Runaway” aux côtés de Zac Posen et Nina Garcia. Son succès est non sans rappeler celui de Jeanne Damas, devenue véritable mannequin et icône parisienne, mais également muse pour certains créateurs dont Jacquemus, mais aussi celui de Chiara Ferragni, blogueuse mode la plus “influente du monde” selon le magazine Fashionista, désormais créatrice de chaussures, et tellement adoubée, qu’elle est l’objet d’un cas d’étude à l’université d’Harvard.

Jeanne Damas et Simon Porte JacquemusJeanne Damas et son ami Simon Porte Jacquemus.

Mais qui dit influence dit argent. Énormément d’argent. Car les blogueuses ayant une énorme visibilité et communauté sur les réseaux sociaux, elles font de plus en plus monétiser leur posts -avec des publications Instagram qui peuvent générer des milliers d’euros, même sur leurs propres blogs. Et les marques jouent le jeu. Multiplication de collaborations, égéries, stylisme, consulting, et même création de pièces, cette énorme connivence entre les blogueuses et les marques peuvent booster les ventes de ces dernières, à tel point qu’il existe désormais des agents de blogueurs, d’influenceurs digitaux, à l’image de Talent Agency en France. Néanmoins, cette trop grande connivence est objet de nombreuses critiques de la part des lectrices initiales des blogs, qui considèrent les influenceuses comme “vendues”.