A l’occasion de la Fashion Week de Lisbonne et pour cette nouvelle collection Automne/Hiver 2016-2017, la créatrice Sara Santos a présenté, au sein de l’immense théâtre antique de la Parça do Municipio, une série de pièces dont les matières, les coupes et les volumes se chevauchent les uns les autres pour donner un résultat tout en relief et en substances. Une designer de talent à suivre !

Sara Santos se sert de cette collection présentée dans le cadre de ‘Sangue Novo’ comme outil d’expression. C’est dans ce monde de la mode que la créatrice s’éveille à l’art stylistique et à tout son univers. Mais, elle va au-delà et s’inspire également des grands artistes de son pays.

Vouant une admiration certaine pour le peintre graffitiste VILHS, Sara Santos signe une collection en 2D et en 3D très influencée par le street art portugais. Dans cette nouvelle série, la créatrice expérimente de nouvelles techniques qui lui permettent aujourd’hui de se hisser au rang des designers prometteurs du Portugal. Incroyablement poétiques, révolutionnaires et uniques, ces vêtements sont à l’image de la culture street art que l’on découvre dans les rues de Lisbonne !

Avec une prédilection pour le jean et pour le look masculin, Sara Santos veut témoigner de l’évolution artistique de son pays et incarner le renouveau du Portugal sur la scène de la mode. Aujourd’hui, la créatrice cherche à pousser toujours plus loin sa reflexion en s’inspirant des sculptures, des peintures, des esquisses pour créer ses collections d’apparence très brutes et violentes mais en réalité très sensibles et expressives…

Toutes les pièces de Sara Santos ont un point commun : celui de porter à son paroxysme les effets de superpositions. Petit à peu, Sara Santos révèle son propre style grâce aux jeux des matières et des coupes qui accentuent le relief des silhouettes.

On retient : le retour la Converse est confirmé !

sara sannn sara sannne sara santo sarraa

Photos : Rui Vasco