Comme chaque année, la Chambre syndicale de la Haute Couture a nommé de nouveaux “membres invités” qui pourront présenter leurs collections à l’occasion de la semaine de la Haute Couture parisienne. Pour cette édition 2016, les heureux nouveaux élus sont Iris Van HerpenJ. MendelYuima Nakazato, Francesco Scognamiglio et, surtout, le collectif Vetements.

loic prigent modzik

Spécialité strictement parisienne, la Haute Couture est le Saint Graal de beaucoup de jeunes créateurs qui espèrent un jour pouvoir rejoindre les rangs, très fermés, des maisons de couture parisiennes. Au nombre de 14, ces dernières accueillent tous les ans de nouveaux créateurs pour qu’ils puissent défiler lors du calendrier officiel, et ainsi profiter du rayonnement offert par cet événement phare de la planète mode.

Demna Gvasalia n’en fini plus de surprendre depuis cinq saisons, et sa nomination en tant que membre invité est, pour le moins, inattendue. Bien que le directeur artistique de Balenciaga, ne cesse de faire parler de lui, notamment par sa volonté de présenter ses collections homme et femme en un seul show en dehors des calendriers officiels, ce sont surtout ses inspirations qui dénotent dans le cercle fermé de la couture parisienne. Influencé par les friperies et la culture underground, ses collections sont bien loin de celles de Chanel ou de Dior, maisons de Haute Couture phares.

Néanmoins, même la papesse de la mode, Anna Wintour, s’est intéressée aux nouveaux venus, et leur a fait l’honneur de sa présence lors de leur dernière présentation. Comme nous vous le disions récemment, Demna Gvasalia semble être devenu le nouveau Gourou de la mode.

La Haute Couture française, ancrée dans la tradition, qui fait front contre l’arrivée du See Now Buy Now, souhaite t-elle faire peau neuve en invitant le sulfureux Vetements afin de casser son image (trop) sage ?

vetements modzik2

Source photos : elle.com, annecatherinefrey.com