LE SHOOTING

CRÉDITS PHOTO/SHOOTING :

PHOTOGRAPHE : Justino Esteves et Fred Praca – STYLISTE : Émeline Piot – MUA : Lorandy – HAIR STYLIST : Christelle Clairicia

L’INTERVIEW

Quelles ont été tes inspirations lors de la création de ton nouvel album « Shimmer » qui est sorti le 22 octobre 2021?

Beaucoup de films m’ont inspiré comme « Call me by your name » et des séries télévisées comme « True blood». J’ai également été inspiré par les saisons en général comme l’hiver par exemple car pour moi, chaque chanson est comme une saison.

Qu’est-ce que tu aimerais que ton public ressente à la première écoute de celui-ci ?

J’aimerais qu’il ai l’impression d’entrer dans un film, une histoire et pas seulement un album. Il ne s’agit pas seulement d’un sujet mais d’une expérience, c’est comme la bande originale de mes deux dernières années.

On te qualifie souvent d’artiste « synthpop », penses-tu que ce terme englobe la totalité de ton univers musical éclectique ?

Je pense que Shimmer est moins synthé, tout est fait de façon analogique et c’est aussi un album plus poétique et plus personnel. Ce n’est pas un album qui a été inspiré par les boîtes de nuit mais plus par la nature et les choses paisibles d’une certaine manière. C’est un album éclectique mais ce n’est pas très électronique cette fois. Je me qualifie toujours comme un artiste indie-pop, c’est un peu comme si Tame Impala rencontrait Ariana Grande.

Ta tournée européenne commence en mars 2022, as-tu hâtes de retrouver la scène ?

Ouais, j’ai aussi très peur parce que j’ai l’impression que je ne sais plus comment faire, mais ça va probablement revenir naturellement une fois que je serai sur scène. Et j’ai hâte de revoir tout le monde.

C’est ce qui t’a le plus manqué ?

Ouiii, de revoir des visages heureux.

La première mondiale de ton dernier clip « Livestream » s’est faite au Zane Lowe Show via Apple Music, c’est le lancement que tu imaginais pour ce titre ?

C’est définitivement plus que ce que j’imaginais, car c’est un animateur radio légendaire. Je suis tellement honoré. Je suis amoureux de Los Angeles et on le sent dans la façon dont je l’ai écrit, il y a beaucoup de soleil et de mélancolie. « Livestream » est vraiment un morceau dans la vibe de L.A et j’aime qu’il soit reconnu ainsi. 

Qu’est-ce que tu aimes dans la ville de Los Angeles ?

Les lumières, le fait que tous les bâtiments soient bas, la nature, les gens, la scène artistique, la plage, les montagnes… parce que j’ai toujours adoré ces films américains qui se déroulent dans un lycée. Quand tu y vas c’est pareil et tu veux y vivre.

Le clip de « Livestream » vient dans la continuité de celui de « Oliver », quelle histoire essayes-tu de nous raconter ?

L’histoire que je veux raconter est en gros la façon dont je passe du temps chez moi avec mes amis mais à la manière d’une publicité pour un parfum et en mettant des vêtements un peu plus « fancy » que d’habitude. Je voulais juste mettre en lumière le temps que nous passons ensemble et à quel point je trouve mes amis beaux, j’adore mes amis et je les filme toujours. C’est pourquoi j’ai aussi réalisé ce clip.

L’esthétique de tes clips est toujours soignée, l’un d’entre eux a même été réalisé par un photographe de mode. La mode est-elle indissociable de l’univers Oscar and the Wolf ?

Max Colombie n’a rien à voir avec Oscar and the Wolf, c’est comme si j’entrais dans un personnage. C’est une histoire que je raconte donc je dois être le protagoniste de cette histoire en me déguisant. Je veux avoir l’air fictif. J’utilise la mode et la façon dont j’agis et danse pour jouer ce personnage. Parce que dans la vraie vie, je suis une personne assez timide et sur scène, je veux avoir l’air d’avoir confiance en moi.

Donc qui est Max Colombie ?

C’est une personne timide qui est souvent en retrait. J’écoute toujours les gens mais je ne parle jamais vraiment parce que j’ai l’impression que je ne peux pas. Alors j’observe et j’apprends de ce que j’observe et puis je l’incorpore dans le personnage d’Oscar and the Wolf .

Quels sont les créateurs que tu suis en ce moment ?

J’ai adoré les derniers défilés Balenciaga, Louis Vuitton… Dolce Gabbana, j’ai aussi aimé le dernier défilé bien que d’habitude je n’aime pas…Y/Project, j’adore Y/Project, c’est un de mes amis et aussi je pense qu’il est l’un des meilleurs en ce moment.

Oscar and the Wolf : The Shimmer (dernier album)